Les Grandes entrevues du monde comptable – 3e édition
Un tour du chapeau réussi et inspirant
Photo : Sara Nadeau
Fort du succès de ses deux premières éditions, l’événement Les Grandes entrevues du monde comptable était de retour pour une troisième année dans une formule encore plus conviviale et riche en échanges.
Plus de 500 personnes étaient réunies au Centre culturel de l’UdeS le 13 novembre dernier pour participer à cette demi-journée de conférences et d’activités de réseautage et vivre une véritable incursion au cœur de la profession comptable.
Plusieurs étudiantes et étudiants de l’École de gestion étaient de la partie ainsi qu’une centaine de cégépiens et cégépiennes provenant du Cégep de Sherbrooke, du Collège Champlain-Lennoxville, du Cégep de Granby et du Cégep de Thetford, campus de Lotbinière.
Parlons affaires!
Cette année, trois personnalités influentes du monde comptable étaient au rendez-vous, soit M. Yanick Gervais, FCPA, président-directeur général d’Olymel, M. Éric Grondin, FCPA, associé directeur régional chez MNP, Sud du Québec et Mme Anouk Laforest, VP des finances et TI, chez Optima Aero.
Une fois de plus, l'humoriste Pierre-Luc Pomerleau a animé les discussions de main de maître. Ancien étudiant en comptabilité de l'École de gestion, il était bien placé pour faire ressortir les nombreuses facettes des différentes réalités qui entourent le titre CPA, toujours avec sa touche d’humour bien à lui.
Des conseils qui valent de l’or
Des parcours inspirants et qui sortent des sentiers battus. Des défis relevés à force d’audace et de créativité. Et une vision du monde des affaires actuelle et portée vers l’avenir. Les trois conférenciers invités ont su captiver l’auditoire en partageant leur expérience ancrée dans la réalité du milieu des affaires.
Ce n’est pas tous les jours qu’on a aussi le privilège de côtoyer le président-directeur général d’Olymel. Visiblement heureux d’être sur place pour partager son vécu, M. Yanick Gervais n’a pas hésité à faire don de ses judicieux conseils à cette relève allumée. Il a notamment encouragé les étudiantes et les étudiants à oser.
Sortez de votre zone de confort. La profession CPA peut mener à une foule d'options, de possibilités. Restez curieux et critiques envers les technologies, l'IA. Et surtout, n'hésitez pas à vous affirmer, à exprimer vos opinions. Ne soyez pas gênés, on a besoin de vous entendre.
Yanick Gervais, PDG d'Olymel
L'organisation a également conclu la présentation avec la remise de 7 prix d'équipe d'une valeur totale de 3 700 $ remis aux récipiendaires du concours de cas destiné aux étudiantes et étudiants de première année de l’École de gestion et des cégeps participants. De plus, les gagnants et gagnantes de la première édition du concours de cas Lyne Couture, qui s’est tenue le 25 juillet dernier, ont reçu leur bourse de 1 000 $.
À la rencontre de partenaires du milieu
Photo : Sara Nadeau
La matinée s’est terminée par un cocktail dînatoire incluant la visite de plus d’une trentaine de kiosques de partenaires du domaine. Plusieurs cabinets comptables d’envergure régionale et nationale avaient répondu présents ainsi que des représentants en finances personnelles et en financement d’entreprises.
Également sur les lieux, le Vérificateur général du Québec, la Fondation canadienne de fiscalité et l'Ordre des CPA du Québec étaient bien représentés. La conférencière et les conférenciers ont d’ailleurs participé au cocktail pour échanger avec les étudiants et étudiantes.
L’organisation tient à remercier chaleureusement les panélistes, qui ont partagé leur expérience avec générosité, ainsi que les cabinets présents : PwC, RCGT, MNP, PPG, EY, Brodeur Létourneau, Joly Riendeau, KPMG, Deloitte, Bilodeau Patry, La Formule CPA, Mallette, FBL, Reper CPA, CTA, et le VGQ. Merci également aux entreprises qui ont rendu possible cet événement : Tourisme Cantons-de-l'Est, Moisson HSF, eSolution Furniture, Écopak, BRP, Café William, Geratek, Mirego, Usinage CMO, Excavation Steve Leblanc, Construction Longer, Équipements Cardinal, Desjardins Entreprise, RBC Valeurs Mobilières et Banque Laurentienne.
Photo : Sara Nadeau
Il n’y a pas à dire, la troisième édition des Grandes entrevues du monde comptable fut un succès sur toute la ligne. Un tour du chapeau réussi, qui a su capter l'intérêt des étudiantes et des étudiants, tous ressortis de l’événement inspirés et prêts à investir le monde des affaires.