Aller au contenu

Nouvelle direction dès le 1er juin

Le PAbdelouahab Mekki Berrada nommé doyen de l’École de gestion

Pr Abdelouahab Mekki Berrada, doyen élu de l’École de gestion de l’UdeS
Pr Abdelouahab Mekki Berrada, doyen élu de l’École de gestion de l’UdeS
Photo : Université de Sherbrooke

Le 22 avril dernier, le professeur Abdelouahab Mekki Berrada a été élu doyen de l’École de gestion pour un mandat qui débutera le 1er juin pour s’échelonner jusqu’au 31 mai 2029.

Sur recommandation du collège électoral de l’École de gestion, le recteur Pierre Cossette a recommandé au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke de nommer le nouveau doyen, selon les statuts de l’UdeS.

Détenteur d’un Ph. D. en Administration des affaires, programme conjoint HEC Montréal-Concordia-McGill-UQAM, spécialisation marketing, Abdelouahab Mekki Berrada est professeur titulaire au Département de marketing de l’École de gestion de l’UdeS. Il a assumé diverses fonctions au sein de l’ÉG, notamment à titre de vice-doyen au développement et aux partenariats, de directeur du Centre Laurent-Beaudoin, de directeur des études de 1er cycle ou encore de coresponsable du programme de maîtrise en administration, concentration gestion du commerce électronique. De plus, il a reçu en 2021, le prix institutionnel « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement », prix facultaire École de gestion.

Dans le cadre de ce premier mandat, l’engagement principal du doyen élu est de « faire rayonner nos programmes et notre recherche tout en contribuant à la création d’un environnement de travail collaboratif, inclusif, respectueux et stimulant. »

Dans ce nouveau rôle de doyen, le professeur Abdelouahab Mekki Berrada désire également mettre à profit son importante expérience en gestion.

J’ai occupé diverses fonctions de direction et de gestion de programmes au sein de l’École de gestion à l’Université de Sherbrooke. Je souhaite contribuer activement au développement de stratégies gagnantes, au rayonnement académique et à la croissance stratégique de l’École de gestion. Je désire mobiliser les équipes qui travaillent avec moi sur des projets porteurs, alignés sur les orientations stratégiques facultaire et universitaire. Mon approche humaine et proactive favorise, selon moi, les relations durables avec les partenaires internes, externes et internationaux, consolidant ainsi les alliances stratégiques essentielles à l’atteinte des objectifs organisationnels de l’École de gestion.

Pr Abdelouahab Mekki Berrada, doyen élu

La riche connaissance des milieux internationaux francophones du professeur Mekki Berrada et son importante contribution au sein des missions à l’étranger pour l’UdeS, s’avèrent des atouts majeurs pour bâtir un réseau de partenaires internationaux de qualité dans des pays francophones ciblés d’Europe et d’Afrique et ainsi favoriser le recrutement à l’École de gestion.

Ensemble pour l’avenir

Pour le 17e doyen élu à la tête de l’École de gestion (auparavant la Faculté d’administration), l’avenir doit être envisagé collectivement à partir :

De l'humain, parce que c'est notre moteur, et que nous travaillons ensemble; De l'innovation parce que c'est notre ADN, et que nous devons être pionniers dans le nouveau monde; De la consolidation de nos acquis pour garantir la pérennité et le rayonnement de notre École.