24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Pascal Tremblay | Ambassadeur 2024 de l'École de gestion

Pascal Tremblay, ambassadeur 2024 de l'École de gestion.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le 25 avril dernier, l'Université de Sherbrooke tenait la 24e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés.

Ce sont huit personnes au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs, en recevant le titre d'ambassadeur ou d'ambassadrice. Voici l'hommage rendu à Pascal Tremblay, nommé ambassadeur de l'École de gestion.

Notre prochain lauréat est une figure emblématique du monde des affaires québécois, un visionnaire dont la trajectoire inspire autant qu'elle impressionne. Originaire de la pittoresque Gaspésie et fier Estrien d’adoption, il incarne l’ambition, l'esprit entrepreneurial et l’engagement envers la communauté. Son nom : Monsieur Pascal Tremblay.

La fibre d’entrepreneur se manifeste très tôt chez ce diplômé de l’École de gestion, voire très très tôt! En secondaire 3, le jeune Pascal lance le premier lave-auto de sa ville. Quelques années plus tard, sa passion pour l'entrepreneuriat le mène à l'Université de Sherbrooke, où il acquiert les outils nécessaires pour propulser sa carrière et prospérer en affaires. Il est le premier étudiant à bénéficier d’un nouveau programme d’études à l’étranger. Son stage d’un an à l’Université du Connecticut lui offre une nouvelle perspective, et s’avère déterminant dans son parcours professionnel et personnel.

Madame Caroline Perron, directrice de comptes chez La Personnelle, le doyen de l'École de gestion, Pr Jean Roy et Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, ont remis le prix à l'ambassadeur 2024, Monsieur Tremblay.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Pascal Tremblay a le don d’innover et de saisir les occasions d’affaires. Pendant ses études à l’École de gestion, il fonde LaserPro avec son camarade Stéphane Yelle. L’entreprise est une des premières à offrir le recyclage de cartouches pour imprimantes laser. Fondée en 1994, Laserpro demeure bien présente dans la région. Fait intéressant, elle est maintenant gérée par une 3e génération d’entrepreneurs issus de l’Université de Sherbrooke.

Notre ambassadeur présente un parcours impressionnant dans les domaines de la gestion et du financement d’entreprises du secteur des technologies. En 2003, il rejoint la firme de placement financier Novacap. Animé d’une vision claire et d’un engagement sans faille, il met sur pied la franchise Technologies, Média et Télécommunications. Le PDG joue également un rôle clé dans l’expansion internationale de Novacap, en plus de participer activement à la création de valeur pour plusieurs des entreprises en portefeuille. Novacap a maintenant plus de 8 milliards d’actifs sous gestion et compte des bureaux à Brossard, Toronto et New York. Pascal Tremblay a ainsi contribué à propulser Novacap, et le Québec, en tant qu’acteur mondial incontournable du capital-investissement. Pour cette raison et pour souligner l’ensemble de son œuvre, Réseau Capital lui a octroyé en 2022 le prix Grand Bâtisseur.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, sa vie est guidée par ses fortes valeurs familiales et par son engagement envers la communauté. Fait à mentionner, c’est à l’Université de Sherbrooke, lors d’un party de cabane à sucre, qu’il rencontre Anik, alors étudiante à la Faculté d’éducation. Elle deviendra sa compagne, sa complice et le roc sur lequel il a pu s'appuyer dans chacune de ses aventures. Ensemble, ils ont bâti une famille et partagé des valeurs aujourd'hui incarnées par leurs quatre enfants.

Les interprètes et les musiciennes et musciens ont délivré une performance musicale très rythmée autour de la chanson 1990 de Jean Leloup.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Pascal croit fermement en l'éducation comme vecteur de progrès social. En 2022, il a créé un programme de bourses à l’échelle nationale dans le but de soutenir les femmes qui désirent poursuivre un parcours universitaire en finance. Plusieurs étudiantes de notre École de gestion ont déjà bénéficié de ce programme de bourses novateur.

Les implications de notre lauréat au fil des ans témoignent de son désir de soutenir la communauté et de combattre les inégalités. Il préside plusieurs œuvres philanthropiques d'envergure, notamment la Campagne majeure du CHUM et la Fondation Lise Watier, qui appuie l’essor économique des femmes. Il participe également au Projet de revitalisation du Mont Owl’s Head, une initiative qui permet de protéger la vocation familiale et le rôle communautaire du Mont Owl’s Head dans la région estrienne.

Passionné, énergique, ambitieux, Pascal Tremblay vise toujours plus loin. Sa capacité à s’entourer et sa grande confiance en la destinée lui permettent d’atteindre les cibles les plus ambitieuses, tant au niveau professionnel que personnel. Si sa carrière l’a amené à parcourir la planète, sa soif d’aventure et de découverte l'a poussé à explorer les quatre coins du monde, de la Patagonie aux montagnes vierges du Groenland.

Cela dit, il demeure fortement enraciné dans sa communauté, tant en Gaspésie qu’en Estrie. La Famille UdeS occupe une place spéciale dans le cœur de Pascal Tremblay. C'est ici que son ambition, sa vision entrepreneuriale et son esprit communautaire ont pris leur envol.

Pour vous M. Tremblay, voici la pièce musicale idéale pour vous rappeler cette époque formidable et ce cadre unique, qui vous a permis de vous épanouir et de forger des amitiés durables.

Pour clore votre hommage avec la même énergie débordante qui vous caractérise M. Tremblay, voici une pièce parmi vos préférées : 1990, de Jean Leloup.

Félicitations à l'ambassadeur 2024 de l'École de gestion, M. Pascal Tremblay!