Les Grandes entrevues du monde comptable

Inspirer la poursuite de rêves professionnels

Les conférenciers Pier-Alexandre Corriveau, Isabelle Gagnon et Nicolas Marcoux en compagnie de l’animateur Pierre-Luc Pomerleau.
Photo : Martin Blache, collaborateur

La première édition des Grandes entrevues du monde comptable a connu un vif succès, rejoignant près de 300 personnes, dont une importante délégation étudiante de l'École de gestion, le 23 novembre dernier au Centre culturel de l’UdeS.

L'humoriste Pierre-Luc Pomerleau, autrefois étudiant en comptabilité à l'École de gestion, qui agissait comme maître de cérémonie, a su tirer avec humour et panache des témoignages enrichissants des invités de marque dont  M. Nicolas Marcoux, FCPA, Chef de la direction et associé principal PwC Canada, Mme Isabelle Gagnon, FCPA, Associée fiscaliste chez BCF Avocats d'Affaires et M. Pier-Alexandre Corriveau, CPA, VP Finances et opérations chez Duvernois Esprits Créatifs. L’événement s’est tenu en matinée devant un auditoire captif.

Les propos des trois conférenciers sur leur parcours étaient assurément motivants pour les personnes étudiantes! Avec leurs histoires inspirantes, ils ont démontré que plusieurs chemins étaient possibles pour atteindre leurs buts professionnels, quels qu’ils soient!

M. Nicolas Marcoux échange avec une étudiante lors de la visite des kiosques.
Photo : Martin Blache, collaborateur

Outre un cocktail dînatoire, sans alcool, le parcours de cette matinée bien remplie se terminait avec la visite de 17 kiosques de partenaires du milieu, aménagés dans le foyer Bellevue. Plusieurs cabinets comptables d’envergure nationale et régionale avaient répondu présents. Également sur place, le bureau du vérificateur général du Québec, des représentants en finances personnelles, en financement d’entreprises ou encore d’associations et ordres professionnels. Les conférenciers et la conférencière ont également participé au cocktail pour échanger avec les étudiants et étudiantes demeurés en grand nombre.

Caroline Talbot, professeure au Département de sciences comptables était la maître d'œuvre quant à l'organisation de cette importante activité académique.

Je retiens de cette première édition l’engagement des intervenants à faire connaître notre profession de CPA à nos étudiants. Pour l’occasion, il n’y avait pas de compétiteurs, mais des professionnels qui collaboraient à faire rayonner notre belle profession. J’ai aussi adoré voir l’intérêt de nos étudiants. Plusieurs avaient d’excellentes questions pour nos conférenciers et pour nos représentants de kiosques. Un événement comme celui-ci contribue à inspirer nos étudiants à poursuivre leurs rêves professionnels.

Pre Caroline Talbot, organisatrice de l’événement

Plusieurs membres du corps professoral du Département de sciences comptables de l’ÉG étaient venus entendre les conférenciers et appuyer la démarche de la Pre Talbot, dont le doyen Jean Roy.

Cette activité témoigne du dynamisme et du côté humain qui animent aujourd’hui le domaine de la comptabilité, de la fiscalité et plus largement celui du secteur des services financiers. Cet événement de partenariat avec les gens et les entreprises du secteur contribue à renforcer le positionnement pratique de l’École de gestion et augmente le rayonnement de nos diplômées et diplômés rattachés au domaine.

Pr Jean Roy, doyen de l’École de gestion

Enfin, la Pre Caroline Talbot fut agréablement surprise par la qualité de la tenue vestimentaire de la communauté étudiante sur place, nul doute que celle-ci avait compris l’importance du rendez-vous et du réseautage significatif de l’événement.