Symposium des acteurs du développement économique de Sherbrooke

Une première édition encourageante

M. Raïs Kibonge, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, le Pr Pierre Cossette, recteur de l’UdeS, le Pr Sébastien Lebel-Grenier, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s, M. Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke, en compagnie du Pr Jean-François Lalonde, de l’École de gestion et animateur du symposium.
Photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke

Afin de renforcer le dynamisme de l’écosystème entrepreneurial et d’innovation sociale de notre région, plusieurs acteurs de l'Université de Sherbrooke ont pris part au premier Symposium des acteurs du développement économique de Sherbrooke, tenu récemment dans les installations flambant neuves du Quartier général de l'entrepreneuriat au centre-ville.

Pour cette première édition, il nous semblait important d’approfondir les liens à développer entre les acteurs du développement économique et les établissements d’enseignement supérieur et ceci dans l’optique d’élargir les potentialités de notre écosystème entrepreneurial.

Pr Jean-François Lalonde du Département d’entrepreneuriat de l’École de gestion

À cet effet, le symposium a regroupé plus de 90 décideurs et acteurs du développement économique et de l’entrepreneuriat de notre région. Les échanges lors des tables ronde et des présentations thématiques ont permis de mieux comprendre les interactions actuelles et requises pour créer une communauté de pratique au service des entrepreneurs et des innovateurs sociaux.

Une première table ronde incluant M. Raïs Kibonge, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, le Pr Pierre Cossette, recteur de l’UdeS, le Pr Sébastien Lebel-Grenier, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s ainsi que M. Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke, a donné le ton afin que les acteurs du milieu travaillent ensemble pour établir une voix commune, quant à une implication accrue et pérenne des établissements d’enseignement supérieur dans l’écosystème entrepreneurial de Sherbrooke.

Lors des échanges, on a reconnu le plein potentiel de la région autant au niveau des partenariats à établir que celui de former la relève de demain pour le milieu de l’enseignement supérieur. Pour ce faire, plusieurs professeurs du Département d’entrepreneuriat de l‘École de gestion ont pris part aux différentes discussions, afin de nourrir la réflexion autour d’enjeux tels que l’éducation et la sensibilisation à l’entrepreneuriat ou encore de l’accompagnement entrepreneurial.

Guichet unique au cœur de la solution

Un rapport portant spécifiquement sur l’écosystème entrepreneurial sherbrookois (Grandbois et al, 2020), mené par des professeurs et des étudiants de doctorat associés au Département d’entrepreneuriat, a conclu que les entrepreneurs ne se retrouvent pas dans l’offre d’accueil de l’écosystème entrepreneurial sherbrookois. En effet, plusieurs entrepreneurs disent avoir de la difficulté à identifier l’ensemble de l’accompagnement offert (qui offre quoi) en fonction de leurs besoins.

Dans cette perspective, la création d’un guichet unique est un des piliers intéressants à partir duquel construire la collaboration nécessaire à la pérennité d’un écosystème entrepreneurial performant. La décision a donc été prise par la Ville de Sherbrooke de créer un guichet unique pour la phase d’accueil au sein du QG de l’entrepreneuriat et ce pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs.

Ce guichet unique est un élément central d’une bonne stratégie écosystémique pour bien supporter nos entrepreneurs et innovateurs sociaux. Je suis d’ailleurs très heureux de constater que notre université envisage de participer pleinement à la mise en place de ce dernier.

Pr Jean-François Lalonde du Département d’entrepreneuriat de l’École de gestion

Ce premier symposium était organisé par le Bureau de coordination du développement économique de la Ville de Sherbrooke en collaboration avec le Département d’entrepreneuriat de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Comme la contribution des paliers de gouvernement a fait l’objet de solutions potentielles à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial sherbrookois durable, monsieur Nicolas Martin, Directeur territorial Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec, Ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), était sur place pour livrer un message encourageant pour encore plus de collaboration entre tous les acteurs du développement économique et de l’entrepreneuriat.

Par ailleurs, notons que le Département d’entrepreneuriat de l’École de gestion a profité de l’organisation de ce symposium pour fêter ses quatre ans d’existence. Le directeur du département, le Pr Jacques Baronet, a rappelé que durant cette période de temps, l’un des plus petits départements de l’université a réussi à rejoindre par son offre de cours plus de 5000 étudiants dans plusieurs facultés et récolter plus de 2 millions $ de fonds de recherche, en plus de s’impliquer activement dans la communauté entrepreneuriale. Le prochain projet majeur du département est d’ailleurs la création imminente d’un nouveau programme de 2e cycle pour les repreneurs et leurs accompagnateurs, et ce pour aider la société québécoise à faire face aux défis énormes en reprise d’entreprises.