Anne-Marie Robert, première professeure émérite de l’École de gestion

Anne-Marie Robert, professeure émérite 2023 de l’École de gestion
Photo : Michel Caron - UdeS

Lors d’une récente cérémonie tenue à l’École de gestion (ÉG), la professeure retraitée en sciences comptables Anne-Marie Robert s’est vu décerner une plaque honorifique à titre de professeure émérite. Parmi les huit professeurs ayant obtenu cette distinction dans les trente dernières années, elle devient la première femme à joindre les rangs de cet illustre tableau d’honneur.

Entourée de Pre Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, de la direction de l’École de gestion, de membres du corps professoral, ainsi que de parents et amis, Anne-Marie Robert était visiblement émue de recevoir cette marque d’estime.

Que ce soit pour mes diverses implications dans la communauté universitaire ou dans la collectivité, de tout cœur, merci à mes pairs, et plus largement à l’UdeS, qui m’ont permis de tant réaliser, reconnaissance et gratitude pour l’honneur qui m’est fait.

Anne-Marie Robert, professeure émérite 2023 de l’École de gestion

Un cheminement unique

Anne-Marie Robert a connu une carrière exceptionnelle au sein de l’École de gestion, jadis la Faculté d’administration.

Elle débute son parcours professionnel à l’Université de Sherbrooke en 1985. Dès son arrivée en fonction, la professeure marque un grand changement à l’École de gestion en devenant la première femme du corps professoral. Elle est aussi la première parmi ses collègues professeurs du Département de sciences comptables à obtenir un doctorat, en 1991. Pionnière de la recherche à l’École de gestion, elle participe notamment à la création du doctorat en administration (DBA). Durant sa carrière, elle est nommée directrice de son département à deux reprises.

Pre Marie-Pierre Allard, secrétaire de faculté de l’ÉG, Anne-Marie Robert et Pre Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable
Photo : Michel Caron - UdeS

Pendant quatre décennies, elle s’est distinguée par la qualité de son enseignement dans les deux cycles d’études et par son implication dans l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants. Sur le plan de la recherche, elle a maintenu une production scientifique constante, dont certains articles se voient largement cités et publiés.

De plus, elle fait partie du comité de formation professionnelle pour l’Ordre des comptables professionnels agréés (OCPA) et pour lequel, elle reçoit le titre de Fellow à l’OCPA pour son implication.

Le titre de professeure émérite est attribué à un professeur ou à une professeure pour ses contributions remarquables au monde universitaire. Il peut s’agir d’une contribution en enseignement, en recherche ou encore en service à la communauté. Dans le cas d’Anne-Marie Robert, nul doute qu’on parle des trois. Elle incarne la profession de professeure universitaire de façon honorable.

Tout au long de son parcours, Anne-Marie Robert a exercé une grande influence sur le développement des sciences comptables au sein de l’institution. La nouvelle professeure émérite s’est également démarquée par sa détermination et sa rigueur, sans jamais oublier sa volonté de faire rayonner l’Université de Sherbrooke.