Prix de la recherche 2022

L’École de gestion souligne des contributions significatives en recherche

Les professeurs Luis Antonio De Santa-Eulalia et Hedi Yezza de l'École de gestion.

La Semaine de la recherche de l’École de gestion (ÉG) bat son plein actuellement, et ce, jusqu’au 30 mars prochain. Parmi la foule d’activités qu’on y retrouve, l’un des moments forts demeure l’annonce des récipiendaires des Prix de la recherche 2022.

Les Prix de la recherche sont une façon pour l’ÉG de reconnaître la qualité des contributions en recherche de nos professeures et professeurs. Cette contribution peut se faire via les publications mais aussi d’autres types d’activités de diffusion et de transfert de connaissances. Nos deux lauréats de cette année se distinguent par la qualité de leur dossier de recherche, par l'envergure de leurs collaborations et par leur engagement envers l'excellence en recherche. J’en profite pour remercier les membres du comité de la recherche de l’ÉG qui ont siégés aux trois jurys formés pour l’occasion.

Pre Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche à l’École de gestion

Les trois jurys ont décerné cette année un total de trois prix, illustrant la contribution exceptionnelle de deux professeurs de l’École de gestion.

Le Pr Luis Antonio De Santa-Eulalia du Département des systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion (SIMQG), reconnu pour la qualité de ses réalisations en recherche et son aptitude exceptionnelle à tisser et à entretenir des collaborations fructueuses ici et ailleurs, se mérite deux des trois prix attribués cette année. En premier lieu, le Prix d’excellence en recherche, décerné annuellement à un membre du corps professoral au rang d’agrégé ou de titulaire, pour la qualité de ses réalisations en recherche des trois années précédentes. En deuxième lieu, le Prix collaborations en recherche, celui-ci décerné aux trois ans à un membre du corps professoral (ou une équipe) qui se distingue par la qualité et l’ampleur de ses collaborations en recherche.

« Je suis surpris et très reconnaissant de ce double honneur, mentionne le Pr De Santa-Eulalia. Deux principes de ma recherche se sont montrés prometteurs : la multidisciplinarité et la collaboration. L’émergence du BRIO a aussi changé la donne de par son appui structurant pour la recherche. » Ce dernier ne cache pas que malgré tout, le secteur de la recherche souffre lui aussi de la pénurie de main-d’œuvre et que le recrutement aux cycles supérieurs s’avère un défi pour l’avenir.

Le Prix de la relève en recherche 2022 fut quant à lui remis au Pr Hedi Yezza du Département d’entrepreneuriat. Cette reconnaissance est décernée annuellement à un membre du corps professoral au rang d’adjoint, pour la qualité de ses réalisations en recherche des trois années précédentes. Le Pr Yezza cumule les publications dans les revues parmi les plus prestigieuses de son domaine.

« À ce stade de ma carrière universitaire, je ressens un mélange d'émotions, notamment de la gratitude, de l'humilité et un sens des responsabilités, déclare le Pr Yezza. Je suis reconnaissant envers mes pairs pour leur confiance, et je suis honoré de recevoir ce prix. »

Tout comme son collègue, le Pr Yezza favorise lui aussi la collaboration interne entre chercheurs et la participation à des collaborations internationales avec d'autres universités ou institutions de recherche, « de nouvelles idées et approches innovantes peuvent être générées pour améliorer la qualité de nos recherches. », insiste-t-il.

La remise des Prix de la recherche 2022 se tiendra lors de la célébration de la recherche, ce jeudi 30 mars dès 16 h, au salon du personnel de l’École de gestion.