23Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Marie-Claude Bibeau | Ambassadrice 2022 de l'École de gestion

Madame la ministre Marie-Claude Bibeau a été honorée par l'École de gestion.

Le 28 avril, l'Université de Sherbrooke a tenu son 23e Gala du rayonnement.
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Marie-Claude Bibeau, Ambassadrice 2022 de l'École de gestion.

Notre lauréate est reconnue pour ses états de service exemplaires à la tête de deux ministères fédéraux. Depuis 2019, elle est la première femme ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de l’histoire du Canada. À ce titre, elle contribue activement à accroître la sécurité alimentaire du peuple canadien tout en favorisant le respect de l’environnement. Je dis bien activement, car Marie-Claude Bibeau, c’est une dame d’action, reconnue pour son indéniable efficacité.

Déterminée, rigoureuse et authentique, elle aime recevoir et donner l’heure juste. Je la cite : «De mes collègues, j'attends des conseils complets et francs qui me permettent de prendre les meilleures décisions possibles. Au premier ministre, je dois cette même franchise et loyauté.»

Monsieur Guy Fauteux, Vice-président – Région des Cantons-de-l’Est chez Raymond Chabot Grant Thornton, Pre Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable et Pr Jean Roy, doyen de l'École de gestion, ont remis le titre d'ambassadrice à Madame la ministre Marie-Claude Bibeau.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Sa loyauté, elle l’a exercée auparavant comme ministre du Développement international et de la Francophonie. C’est à ce poste qu’elle a piloté un grand projet : l’adoption de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. En vertu de cette politique, 95 % des initiatives du Canada en matière d’aide internationale intègrent l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.  Selon cette politique, il s’agit de la façon la plus efficace de : remédier aux causes profondes de la pauvreté, contrer les inégalités, favoriser la croissance économique et encourager la paix dans le monde. Rien que ça!

En plus de consacrer d’innombrables heures à l’élaboration et à la rédaction de la politique, Marie-Claude Bibeau a plaidé sa cause d’un bout à l’autre du pays, en y mettant tout le poids de ses convictions. Des convictions qui remontent à ses trois stages coopératifs en Afrique, pour le compte de l’Agence Canadienne de développement international. Elle y a été témoin des inégalités et des horreurs infligées aux femmes et aux filles. Depuis, l’humanisme et le féminisme représentent le fil conducteur de son œuvre… utile, il va sans dire!

Sur ces deux plans – humanisme et féminisme – elle fait preuve d’un leadership reconnu à l’échelle du globe. Son engagement lui a valu deux prestigieuses distinctions: le prix Voice of Children de Vision Mondiale, en 2019, et le Prix d’excellence humanitaire du Réseau des leaders mondiaux de CARE, en 2018. Ces honneurs soulignent notamment les efforts soutenus de Marie-Claude Bibeau pour aider les populations touchées par des crises dans le monde entier, en particulier les femmes et les filles.

S’il fallait qualifier le savoir-être de notre lauréate, on dirait : empathie et dévouement. Notons également qu’il faut une bonne dose de courage et de conviction pour résister à la complexité et à la pression du rôle d’élu. Pour elle, rencontrer des personnes qui vivent des réalités très différentes, des plus vulnérables aux plus flamboyantes, est nécessaire à la compréhension de leurs enjeux. Elle utilise avec efficacité sa capacité d'influencer ou même de changer des politiques publiques et des programmes nationaux afin d’avoir un impact positif sur la vie de ces personnes.

Château de sable, de Paul Piché, a été livrée par Simon Morin durant l'hommage à Marie-Claude Bibeau.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

En terminant, soulignons que l’attachement de Marie-Claude Bibeau pour son alma mater vient de loin. Dès l’enfance, elle se sent attirée par ce haut lieu de savoir qu’elle fréquente pour des activités sportives ou culturelles. Dès lors, l’Université de Sherbrooke représente le berceau de tous les possibles pour celle qui rêve déjà de devenir ambassadrice du Canada à l’étranger. Permettez-nous, madame Bibeau, de vous l’offrir, ce titre d’Ambassadrice, mais pour l’institution qui a forgé quelques-unes de vos nobles aspirations!

Pour vous remémorer vos belles années d’études à Sherbrooke, nous vous offrons une pièce de cette période, Château de sable, de Paul Piché, livrée par Simon Morin.

Félicitations à l'Ambassadrice 2022 de l'École de gestion, Marie-Claude Bibeau!