Le milieu de la recherche, un « tuyau » percé ?

L’École de gestion lance une exposition éphémère sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Photo : Image fournie

L’École de gestion endosse pleinement l’énoncé « L’Université de Sherbrooke, un milieu inclusif » et lance une exposition éphémère portant sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les parcours universitaires de recherche.

Cette exposition, mise sur pied par le vice-décanat à la recherche de l’École de gestion, vise à sensibiliser les membres du corps professoral, les personnes étudiantes et les membres du personnel aux enjeux et obstacles auxquels certains individus, notamment les femmes, les minorités visibles, les personnes vivant avec un handicap et les personnes autochtones, sont confrontés au cours des étapes de leurs parcours universitaires en recherche.

Cette exposition témoigne de l'engagement de l'École de gestion envers l'équité, la diversité et l'inclusion dans ses pratiques de recrutement et d'encadrement ainsi que dans notre vie facultaire collective. Le plan d'action ÉDI de l'École de gestion s'inspirera des données présentées dans cette exposition pour élaborer des stratégies que tous nos membres - corps professoral, membres étudiants et membres du personnel - pourront adopter pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion

Pr Abdelouahab Mekki Berrada, Vice-doyen au développement et aux partenariats et responsable de la mise sur pied du plan d’action ÉDI de l’École de gestion

L’exposition documente les obstacles systémiques et les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion prédominants aux différents jalons d’un parcours universitaire typique. L’image du tuyau percé (leaky pipeline) guide les visiteurs dans ce parcours et les amène à découvrir la nature des obstacles, des statistiques-clés sur sa prévalence au niveau national, provincial ou disciplinaire.

Ce projet d’exposition, qui s’insèrera dans le cadre du plan d’action facultaire Équité, diversité et inclusion de l’École de gestion, a bénéficié du soutien financier du Secrétariat à la condition féminine, qui a reconnu sa valeur à la lumière de la pertinence sociale des enjeux qu’il met de l’avant.

L’exposition est présentée du 4 au 21 avril 2022 à l’atrium de l’École de gestion (3e étage). L’accès est gratuit. Pour les personnes intéressées à approfondir leurs connaissances au sujet de l’ÉDI, les affiches proposent également les sources des données ainsi que des informations complémentaires et des outils permettant d’adopter des bonnes pratiques pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche.