Aller au contenu

Prix de la recherche 2021

L’École de gestion souligne l’excellence de trois chercheurs

Les professeurs Pierre-Luc Fournier, Martino Pelli et Sofiane Baba de l’École de gestion de l’UdeS.
Les professeurs Pierre-Luc Fournier, Martino Pelli et Sofiane Baba de l’École de gestion de l’UdeS.

Dans le cadre de la Journée de la recherche de l’École de gestion qui se déroulait récemment en mode virtuel, trois membres du corps professoral ont obtenu des distinctions afin de souligner l’excellence de leurs parcours en recherche au cours des trois dernières années.

Chercheur établi, le professeur Martino Pelli du Département d’économique a mérité le Prix d’excellence en recherche de l’École de gestion. Les recherches du Pr Pelli portent notamment sur l’économie du développement, de l’environnement et des ressources naturelles, ainsi que sur le commerce international. Son travail a fait l’objet de publications prestigieuses à l’international. Pr Pelli est reconnu pour son habileté à aborder les conséquences de grands événements (naturels, comme des ouragans, ou planifiés par l’humain, comme l’électrification) à l’échelle des maisonnées. Cela lui permet d’expliquer certains paradoxes, par exemple, le fait que la modernisation électrique de régions rurales en Inde a un effet négatif sur la qualité des combustibles de cuisson utilisés par les ménages pauvres et, par le fait même, sur la pollution et éventuellement la santé des ménages.

Cette année, le Prix de la relève a été attribué exceptionnellement à deux professeurs qui sont à l’École de gestion depuis peu, mais dont les travaux ont connu un écho favorable à l’extérieur des murs de l’UdeS.

Le professeur Sofiane Baba du Département de management et gestion des ressources humaines est un spécialiste en développement durable et en stratégie d’entreprise. Il ajoute fièrement ce Prix de la relève à plusieurs prix et distinctions déjà obtenus. Un des axes importants de ses recherches est l’acceptabilité sociale des projets, ce qui l’a amené à se pencher sur les relations entre Hydro-Québec et les communautés autochtones du Québec. Ses travaux ont déjà fait l’objet de nombreuses publications, dont un article dans le prestigieux Academy of Management Journal

Le professeur Pierre-Luc Fournier du Département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion est également récipiendaire du Prix de la relève de l’École de gestion. Spécialiste en gestion des opérations et en gestion de la performance, il s’intéresse de près au rôle des médecins dans la gestion des systèmes de santé de l’Amérique du Nord, tout particulièrement en contexte de mode de gestion Lean. Il possède déjà une importante feuille de route comme collaborateur aux activités de recherche auprès de différentes universités canadiennes et américaines. À cet effet, il est actuellement professeur invité à la School of Public Health de la University of California, Berkeley.

Pour Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche, les parcours de ces professeurs témoignent du dynamisme de la recherche au sein de l’École de gestion.

Les Prix de la recherche sont une reconnaissance de la qualité des contributions en recherche des professeurs de l’École de gestion. Les lauréats 2021 ne font pas exception et sont de très bons exemples d’excellence, autant au niveau des publications, des activités de diffusion et de transfert de connaissances qu’au niveau de l’encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.


Informations complémentaires