Défi du gouverneur de la Banque du Canada 2022

Une équipe de l'UdeS remporte les grands honneurs

L'équipe gagnante : Maude Ouellet, Mary-Lee Courtois, Alexandra Lareau et François-Olivier Parent.
Photo : fournie

Une équipe étudiante au baccalauréat en économique de l’École de gestion de l’UdeS a remporté la première position de la septième édition du Défi du gouverneur de la Banque du Canada, devenant ainsi la première université francophone à accomplir cet exploit.

Maude Ouellet, Mary-Lee Courtois, Alexandra Lareau et François-Olivier Parent ont obtenu les grands honneurs devant pas moins de 21 autres universités canadiennes. L’équipe devait présenter aux juges son évaluation de la conjoncture économique du pays et faire une recommandation en matière de politique monétaire.

« Je suis tellement fière de mon équipe et de ce qu’on a accompli même si je ne le réalise pas encore. Je pense être plus émotive lorsque je vais avoir le trophée dans les mains », a confié Maude Ouellet.

Le concours se déroulait en deux phases avec une première série d’exposés par vidéoconférence qui s’est tenue en novembre 2021 pour l’ensemble des participants, puis une seconde ronde de qualification ou s’affrontaient en ligne cinq équipes pour la grande finale, le 5 février dernier. Pour l’occasion, Sherbrooke a surclassé une université albertaine et trois universités ontariennes.

David Dupuis, chargé de cours à forfait au Département d’économique de l’École de gestion et responsable de la préparation de l’équipe gagnante était lui aussi ému par ces résultats : « Une équipe championne, brillante et belle à voir travailler! »

Le gouverneur Tiff Macklem lui-même était présent dans la salle virtuelle comme observateur et il a discuté en tête-à-tête avec l’équipe gagnante lors de la remise du prix.

Le Défi du gouverneur, un concours national annuel, s’adresse aux personnes étudiantes de premier cycle en économie et en finance, qui sont invitées à approfondir leur connaissance de l’économie canadienne et du rôle de la Banque du Canada.