Défi du gouverneur de la Banque du Canada

Une deuxième position à la finale nationale pour l'École de gestion de l'UdeS!

De gauche à droite sur la photo : Alex Héroux-Messier, Guyllaume Faucher, Maude Vermette-Laforme, Steven Gagnon, le gouverneur Poloz, David Dupuis, Anthony Migneault, Pr Jean-François Rouillard et Anthony Vachon.
Photo : Fournie - Banque du Canada

La quatrième édition du Défi du gouverneur de la Banque du Canada se tenait le samedi 16 février dernier au Siège de la Banque du Canada à Ottawa.

L'équipe de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke avait obtenu sa place à la finale nationale, grâce à une performance convaincante lors de la ronde préliminaire, qui s'était tenue en novembre dernier. En effet, parmi les 24 universités canadiennes qui participaient à la ronde préliminaire, seulement cinq équipes étaient sélectionnées pour l'épreuve nationale. Ce fut le cas de l'équipe de l'École de gestion composée de Maude Vermette-Laforme, Guyllaume Faucher, Steven Gagnon, Alex Héroux-Messier, Anthony Migneault, Anthony Vachon et Maude Vermette-Laforme, tous étudiants au baccalauréat en économique.

Après des heures de préparation et de travail acharnés, l'équipe est arrivée très bien préparée à la compétition de samedi. « Ce sont tous des étudiants extrêmement brillants, mais ce qui a été remarquable a été le nombre d’heures qu’ils ont mis à se préparer pour le Défi. Ils se sont aussi distingués à la fois par l’excellent travail d’équipe et par leurs sourires contagieux lors de la présentation », note professeur Jean-François Rouillard, accompagnateur du groupe. Pour David Dupuis, qui a également accompagné le groupe, cette expérience restera gravée dans la mémoire des étudiants. « Ils ont eu la chance de présenter le fruit de leur travail devant le gouverneur de la Banque du Canada ainsi que devant un jury composé de gens influents du milieu. Ils ont offert une performance dont ils peuvent être très fiers. »

À propos du Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque. Les équipes participantes doivent analyser et prédire l’évolution de l’économie et formuler une recommandation – relever le taux directeur de la Banque, l’abaisser ou le laisser inchangé – afin de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable, conforme à la cible de 2 %.