32e Défi étudiant

L’engagement étudiant récompensé

Quatre personnalités et cinq groupes ont reçu des prix d'honneur accompagnés de bourses de 500$ pour leur engagement étudiant.

Photo : UdeS - François Lafrance

Nouvelle revue littéraire, nouveaux projets de développement durable sur le campus, nouveau groupe étudiant : au fil du temps, le Défi étudiant continue de mettre en valeur la grande vitalité de la vie étudiante à l’Université de Sherbrooke. Ce jeudi, quatre personnalités et cinq groupes ont reçu des prix d’honneur accompagnés de bourses de 500 $ alors qu’on récompensait l’engagement étudiant.

Un nombre impressionnant de candidatures ont été soumises dans les différentes catégories, soit 57 individus et 22 groupes. Les quatre récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ont également été dévoilés dans le cadre de cet événement.

Des étudiants engagés

Président du Regroupement des étudiants-chercheurs en sciences (RECSUS) depuis 2011, Vincent Ducharme a été récompensé du prix Constance. Doctorant en informatique et imagerie numérique, il s’est démarqué pour son implication au sein du Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS), du conseil de la vie étudiante, du conseil de la recherche, du conseil des études et du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke.

Étudiante en droit, Alice Boulet a obtenu le prix Polyvalence. Elle s’est engagée au sein du comité Droit Vert l’Avenir, de la Quinzaine du développement durable et de l’organisme Le Sac à mots. Elle est également présidente et cofondatrice du Comité de droit notarial. En mars 2015, elle a organisé une conférence de l'auteure du livre Zéro Déchet, Bea Johnson. Quelque 230 personnes ont assisté à cet évènement.

Un deuxième prix Polyvalence a été attribué à Valérie Morin pour son implication auprès de l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation (AGEEFEUS) et de l’Association générale des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en éducation (AGEMDEUS). Valérie est également membre du conseil d’administration du Forum jeunesse de la région de Chaudière-Appalaches en plus d’être très engagée dans la vie en résidences de l’UdeS.

Grâce à son implication comme cofondatrice et coordonnatrice du Club de recherche qualitative de l’Université de Sherbrooke, Véronique Noël a fait en sorte que la Faculté de médecine et des sciences de la santé reçoive des chercheurs de plusieurs universités et du milieu professionnel. Cet engagement combiné à celui auprès du Conseil du loisir scientifique de l’Estrie et de l’organisme Les Petits Frères de Sherbrooke a permis à l’étudiante à la maîtrise en sciences cliniques de mettre la main sur le prix Solidarité.

Des organisations aux engagements durables

Du côté des groupes, l’Initiative SMART a reçu le prix Dynamisme pour l’organisation d’ateliers et la mise en ligne d’un site web favorisant le perfectionnement et l’approfondissement de notions informatiques pour les étudiantes et étudiants de génie chimique et biotechnologique. Depuis son lancement à l’été 2013, 72 séminaires SMART ont été offerts par des étudiants-mentors. De son côté, le site lancé en juin 2014 a reçu plus de 5000 visites depuis sa création.

Le prix Envergure a été décerné à Campus Durable notamment pour l’organisation de la Quinzaine du développement durable. En 2015, l’évènement a rejoint quelque 1000 participants. Le groupe s’est aussi démarqué pour la tenue de différentes activités de sensibilisation au développement durable depuis 11 ans.

Le prix Nouveauté a quant à lui été octroyé à Cavale pour la création d’une revue étudiante de littérature et d'arts visuels générant plus de 2900 visites et 8000 clics sur le site internet ainsi que la vente de quelque 200 exemplaires du premier numéro. Mené par Sarah B. Lamarche et Charlotte Comtois, le projet est rapidement devenu un lieu de création, d’édition et de diffusion de la littérature et des arts visuels.

Un autre prix Nouveauté a été remis à Ruche Campus pour la promotion de l’apiculture et la sensibilisation de la population aux enjeux liés aux pollinisateurs en milieu urbain. Ainsi, Ruche Campus offre une formation en apiculture aux personnes intéressées et en plus de faire de la sensibilisation sur la problématique du déclin des abeilles. Dans le volet recherche du groupe, un projet de calcul de potentiel mellifère a été mis sur pied.

Finalement, Enactus UdeS a mis la main sur le prix Développement durable. L’an dernier, l’Université de Sherbrooke est devenue la première université francophone au Canada à se joindre au réseau Enactus. Cette organisation vise le progrès par l’action entrepreneuriale. Enactus UdeS a entre autres mis sur pied un projet visant à contrer l’isolement social des aînés en résidence et un magazine web destiné aux immigrants sherbrookois âgés de 18 à 25 ans afin de faciliter leur intégration.

Les Services à la vie étudiante ont profité du Défi étudiant pour dévoiler les noms des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Claudia Beaurivage (anatomie et biologie cellulaire), Éric Guimond (médecine), Léo Perrin (médecine) et Joanie Whittom (administration) seront récompensés lors d’une cérémonie organisée par le bureau du Lieutenant-gouverneur en Estrie, le 24 avril.