Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Des personnes remarquables reconnues par leurs pairs

Tous les récipiendaires des prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement 2016
Photo : UdeS - Michel Caron

Durant leur parcours à l’Université de Sherbrooke, les étudiantes et les étudiants ont le privilège de côtoyer des personnes marquantes qui innovent, se démarquent par l’encadrement qu’ils offrent et ont un impact réel sur leur apprentissage et leur réussite.

Chaque année, dans le cadre des Prix de la qualité de l’enseignement, l’Université honore des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes qui ont accompli des réalisations dignes de mention. Dans le processus de nomination des lauréats, une forte reconnaissance des pairs est requise pour devenir éligible à ce concours prestigieux.

Lors de la soirée de remise des Prix tenue le 25 février, la rectrice Luce Samoisette et la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme ont décerné deux prix «Grande distinction en enseignement universitaire», pour les volets « équipe » et « individuel », ainsi que sept prix « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement ».

Grande distinction volet « équipe » - Réforme du baccalauréat en service social

L'équipe responsable de la réforme du baccalauréat en service social a reçu le prix Grande distinction volet « équipe ».
Photo : UdeS - Michel Caron

En soutenant la réussite de ses étudiantes et étudiants et en visant l’adéquation de la formation aux exigences de la profession, l’équipe responsable de la réforme du baccalauréat en service social incarne sans équivoque les valeurs centrales mises de l’avant dans le plan stratégique 2015-2017 de l’Université de Sherbrooke. L’équipe récipiendaire est composée de Nathalie Delli-Colli, Suzanne Garon, Roch Hurtubise, Pierre Laganière, Julie Lafleur, Annie Lambert, Esther Montambault et Mylène Ouellet.

Dès les débuts de sa conception et dans sa mise en œuvre de la réforme du baccalauréat, l’équipe a su mobiliser un nombre impressionnant de partenaires. Ainsi, plusieurs intervenants et intervenantes de divers milieux ont collaboré étroitement à la création de ce parcours unique en son genre au Québec.

Grande distinction volet « individuel » - Claude Spino, professeur à la Faculté des sciences

Claude Spino est accompagné de la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme et de la rectrice Luce Samoisette.
Photo : UdeS - Michel Caron

Véritable modèle d’inspiration, Claude Spino est un professeur reconnu comme l’un des meilleurs enseignants de la Faculté des sciences. À de très nombreuses reprises, il a notamment été récipiendaire du prix de l’Association générale des étudiants de sa faculté pour la qualité de son enseignement. Homme engagé, il a joué avec brio un rôle de mentor auprès de jeunes collègues et a fait preuve d’engagements majeurs pour la qualité de l’enseignement aux cycles supérieurs de sa faculté.

Son approche en classe est des plus dynamiques : avec l’incorporation récente du concept de « classe inversée », il donne les pistes théoriques à étudier à la maison et focalise sur l’apprentissage par des exercices en classe dans ses cours avancés de transformations de substances naturelles. Malgré sa charge de travail déjà impressionnante, il n’hésite pas à parfaire sa pédagogie en suivant des cours ou des ateliers.

Lauréates et lauréats des prix de la qualité de l’enseignement

Au moment de présenter les lauréates et les lauréats des prix « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement », la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme a souligné ainsi l’importance de ces personnes : « Vous me permettrez de me faire la porte-parole des étudiantes et étudiants qui ont bénéficié des compétences et du dévouement de nos enseignantes et enseignants. En leur nom, je vous dis aujourd’hui merci du fond du cœur! » Voici ces lauréates et lauréats :

• Réjean de Ladurantaye, chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
  • Thomas Kerr, chargé de cours au Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche
  • Daniel Poisson, chargé de cours à la Faculté d’administration
  • Denise Pratte, professeure à la Faculté de droit
  • Lyne Cliche, chargée de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique
  • L’équipe de développement et de dispensation des microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, composée de Richard Boulé, Annick Bourget, Diane Clavet, Daniel J. Côté, Gilles Girard, Ann Graillon, Sylvie Houde, André Larochelle, Nathalie Lefebvre, Véronique Lizée, Isabelle Moreau et Marianne Xhignesse
  • Nadi Braidy professeur à la Faculté de génie

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires.