20e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés

Mitacs reçoit le titre de Partenaire Ambassadeur 2015 par l’Université de Sherbrooke

La semaine dernière, à l’occasion du 20e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke, l’organisme sans but lucratif Mitacs s’est vu décerner le titre Partenaire Ambassadeur par l’établissement. Cette distinction souligne la contribution importante d’une organisation partenaire de l’UdeS au développement de la recherche ou à la formation en milieu de pratique de ses étudiantes et étudiants inscrits dans un programme sans stages coopératifs. Grâce aux partenariats développés par Mitacs, la recherche universitaire comble les besoins de l’industrie.

« Un élément essentiel de notre mission de recherche et de formation est l’aspect pratique, souligne le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke, le professeur Jacques Beauvais. Le modèle de Mitacs et celui de l’UdeS sont parfaitement arrimés pour aider les étudiants à acquérir une formation pratique près des besoins de la société et des entreprises au moment où ils terminent leurs études. »

La valeur estimée totale des programmes de Mitacs à l’Université de Sherbrooke au cours des sept dernières années s’établit à 11,5 M$. Depuis 2011, l’organisme a soutenu 120 projets de recherche grâce aux programmes Accélération et Élévation, pour un total de 750 stages. « L’Université de Sherbrooke tire plus que son poids en recherche au Canada. Elle figure parmi les universités canadiennes les plus actives avec Mitacs », a expliqué M. Simon Bousquet, directeur du développement des affaires pour Mitacs.

Les bons joueurs autour de la même table

En réunissant les entreprises, les professeurs et les étudiants autour de la même table, Mitacs s’assure que la recherche viendra combler à la fois les besoins en recherche et développement de l’industrie tout en accélérant les nouvelles découvertes. Ces partenariats permettent également aux étudiantes et étudiants boursiers de concrétiser leur formation pratique, ce qui contribue grandement à leur entrée sur le marché du travail. Les recherches financées par Mitacs contribuent à renforcer les partenariats, à améliorer les rendements économiques et à créer des emplois.

À propos de Mitacs

Mitacs conçoit et met en œuvre depuis 15 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec 60 universités, des milliers de compagnies ainsi que les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral, ils construisent des partenariats appuyant l’innovation industrielle et sociale au Canada.

À propos du Gala du rayonnement

Depuis 1995, l’UdeS a décerné ses titres d’Ambassadrices et d’Ambassadeurs à plus de 200 diplômés d’exception ainsi qu’à quelques organisations partenaires exemplaires. Le Gala du rayonnement se veut l’expression de la fierté de l’Université de Sherbrooke pour ses diplômées et diplômés, particulièrement pour celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures.