Ordre des CPA du Québec

Lyne Couture obtient le prix Excellence CPA ‒ Enseignement 2015

Lyne Couture, chargée de cours à forfait à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

Photo : fournie

Lyne Couture, chargée de cours à forfait au Département de sciences comptables de la Faculté d’administration, vient d’être nommée récipiendaire du prix Excellence CPA-Enseignement 2015. Ce prix remis annuellement à un membre de l’Ordre vise à souligner l’engagement et la contribution remarquable d’un comptable professionnel agréé (CPA) permettant ainsi de promouvoir l’excellence dans l’enseignement des sciences comptables. Cette distinction assure à la profession une relève de qualité et permet au domaine des sciences comptables de progresser dans des domaines novateurs.

«J’accepte ce prix avec beaucoup d’émotions et de gratitude. Je dis gratitude, car il est clair pour moi que je n’aurais jamais remporté ce prix si je ne travaillais pas avec des collègues compétents, préoccupés par le succès des étudiants et avec qui je me sens en confiance», explique Lyne Couture.

En poste à la Faculté d’administration depuis 2003, Lyne Couture assume la responsabilité de la compétence comptabilité financière au sein du diplôme de 2e cycle en expertise comptable (D2EC) menant au titre de CPA. Elle enseigne à la fois au baccalauréat en administration et au 2e cycle.

«Lyne a su maintenir un niveau d’excellence en enseignement qui fait l’unanimité autant chez nos étudiants qu’auprès de notre corps professoral, mentionne Michel Coulmont, directeur du Département de sciences comptables. Elle est un modèle pour plusieurs d’entre nous et tous les membres du département la félicitent chaleureusement pour cette récompense dûment méritée.»

Très prisée par ses collègues ainsi que par la communauté étudiante, Lyne Couture est reconnue pour sa vaste connaissance du milieu ainsi que sa grande rigueur, autant sur le terrain lors de la réalisation de mandats que dans l’application de divers contenus en classe.

«Lyne accorde beaucoup de temps aux étudiants, elle est pleinement engagée dans la réussite de ceux-ci, mentionne Mélanie Martel, également chargée de cours à forfait et membre du Département de sciences comptables. Elle s’implique également beaucoup dans l’avancement de la pédagogie liée aux normes qui régissent notre profession.»

Lyne Couture va recevoir le prix lors du Gala des Ambassadeurs CPA qui se déroulera l’automne prochain. Chaque année, l’Ordre des CPA du Québec décerne plusieurs prix pour reconnaître le mérite et l’excellence de ses membres qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de la profession.