Nouveau partenariat
L'Université de Sherbrooke s'investit dans la promotion de l'innovation en région
L'Université de Sherbrooke s'associe à la Conférence régionale des élus de l'Estrie (CRÉ de l'Estrie) et à la Corporation de développement économique de l'Estrie pour créer le projet DEFI : Développement – Estrie – Futur – Innovation. Cette initiative estrienne vise à créer un environnement propice pour accentuer la croissance économique, la profitabilité et la productivité des entreprises de la région par l'innovation.
Grâce à un investissement de 1 M$ sur cinq ans provenant de la CRÉ de l'Estrie et de l'Université de Sherbrooke, le projet DEFI a comme rôle principal d'assurer la mobilisation des entreprises estriennes et, surtout, de veiller à ce qu'elles profitent davantage des forces qui se trouvent dans leur milieu, notamment les institutions d'éducation et de recherche.
«Cette nouvelle concertation s'inscrit dans nos efforts pour maximiser les retombées sociales et économiques de l'activité universitaire en Estrie, explique le recteur Bruno-Marie Béchard. Elle augmentera encore notre pouvoir d'attraction et notre tissu universitaire et industriel reconnu parmi les plus innovants au pays. Jamais la coopération université-industrie n'a été plus nécessaire pour assurer notre avenir collectif dans la nouvelle économie qui prévaudra de plus en plus dans la société du savoir mondialisée.»
Concrètement, l'équipe du DEFI, qui sera constituée sous peu, aura à mettre en œuvre un plan d'action pour informer les entreprises estriennes des meilleures pratiques de commercialisation, de recherche et développement et d'innovation; et pour les sensibiliser aux nouvelles techniques d'amélioration de la productivité et à tirer avantage des ressources des institutions d'éducation, de recherche et de transfert de technologie.
Le DEFI pourra contribuer à maintenir et à générer des emplois, et à en augmenter la valeur ajoutée, le niveau de salaires et la stabilité à long terme. Également, ces efforts en commun auront des impacts positifs sur deux enjeux majeurs : la rétention des finissants et la relève entrepreneuriale.