Journée carrière en fiscalité

Rencontres personnalisées entre employeurs et finissants à l'UdeS

Le 27 janvier dernier, plus d’une centaine de personnes et près de 25 employeurs s'étaient donné rendez-vous au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke pour participer à la Journée carrière en Fiscalité de la Faculté d’administration.

Organisé par l’Association des étudiantes et des étudiants en maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, cet événement permet chaque année aux étudiants finissants de ce programme de maîtrise de se faire valoir auprès de plusieurs employeurs de choix dans le domaine. Kiosques d’employeurs, rencontres informelles et entrevues individuelles sont à l’horaire de cette journée où recruteurs et étudiants discutent de possibles collaborations professionnelles ou de postes disponibles au sein des entreprises participantes. Cette année, pour la première fois, les étudiants inscrits à temps partiel au Campus de Longueuil étaient invités à se joindre à ceux de Sherbrooke.

La professeure Marie-Pierre Allard, directrice des programmes de 2e cycle en fiscalité de la Faculté d’administration, dresse un bilan positif de cette journée : «  Je suis très contente de cette journée, les étudiants du comité organisateur ont travaillé fort et l’événement était vraiment bien organisé. Le nombre d’employeurs présents était impressionnant, nous en avions de partout au Québec et même de Calgary et Vancouver. Cette journée est importante pour les étudiants, elle permet à plusieurs d’entre eux de se trouver un emploi avant même de terminer leur maîtrise, et aux autres de connaître les différents secteurs d’emploi disponibles. D’ailleurs, le taux de placement des finissants est excellent, de 95% à 100% d’année en année.»

Natacha Asselin-Guay, étudiante et membre du comité organisateur de la Journée carrière, est aussi enthousiaste : « La Journée carrière 2015 a été un franc succès. La formule de l’événement a été très appréciée par les participants puisqu’elle favorisait une première prise de contact informelle avec les employeurs avant de les rencontrer individuellement. Le mot d’ordre du comité de la Journée carrière était le réseautage et les étudiants ont atteint cet objectif avec brio!»

Même son de cloche de la part des employeurs qui ont grandement apprécié cette occasion de rencontrer les jeunes les plus prometteurs en fiscalité. Selon Émilie Laroche, fiscaliste chez Deloitte à Calgary : « Depuis plusieurs années, la Journée carrière est une occasion en or pour le cabinet de recruter les meilleurs talents en fiscalité, mais aussi pour les étudiants qui y participent, car ces derniers pourront y amorcer leur carrière. Deloitte est fier de participer à cette journée durant laquelle nous recrutons des étudiants à l’échelle du pays!»

La prochaine édition de la Journée carrière en fiscalité aura lieu en janvier 2016.