Étude de cas au 1er cycle en marketing

Unilever s'associe à la Faculté d'administration

Catherine Bezeau, gestionnaire de comptes-clés chez Unilever, Nancy Lavigne, chef d'équipe principal à la clientèle chez Unilever, Élizabeth Beaudoin, Jessica Loiselle, Myriam Goudreau-Desjardins, Patrick Rainville, chargé de cours en marketing. À noter que Louis Gervais et Mathieu Jutras, membres de l'équipe gagnante sont absents de la photo.

Photo : Université de Sherbrooke

Un groupe de cinq étudiants de première année au baccalauréat en administration des affaires (BAA) a remporté la première position d’une étude de cas, dont le mandat consistait à bâtir un plan marketing à l’échelle québécoise pour augmenter la part de marché du groupe de produits de la marque Simple, filiale de la compagnie Unilever. Rappelons que celle-ci joue un rôle très actif dans les produits de consommation courante notamment en alimentation et soins de la personne.

L’équipe gagnante, composée d’Élizabeth Beaudoin, Louis Gervais, Myriam Goudreau-Desjardins, Mathieu Jutras et Jessica Loiselle, s’est mérité une bourse de 1 200 $ offerte par Unilever. Les étudiants des quelque 80 équipes ayant soumis un plan marketing ont été supervisés par les chargés de cours Cyrille D’Almeida, Richard Dorais et Patrick Rainville.

La cérémonie, qui consacrait les gagnants du cours MAR 221 en marketing,  a pris place en compagnie de certains professeurs et chargés de cours du programme, de membres de la direction de la Faculté d’administration et de responsables d’Unilever.

Le jury qui a délibéré sur les propositions finales était constitué de la professeure en marketing Caroline Boivin ainsi que de gestionnaires  d’Unilever dont Nancy Lavigne, chef d’équipe principal à la clientèle ainsi que Catherine Bezeau, gestionnaire de comptes-clés et diplômée du Baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing de l’UdeS.

Les représentantes d’Unilever ont grandement apprécié la démarche. «Une expérience à recommencer», a mentionné Nancy Lavigne, face aux solutions proposées par l’exercice.

La professeure Caroline Boivin était également très fière du niveau de compétition cette année. « C’est stimulant  puisque les étudiants travaillent sur un projet réel, mentionne-t-elle, donc de l’appliqué à l’état pur.»

Cette première collaboration académique entre Unilever et la Faculté d’administration s’inscrit dans la lignée des rencontres à perpétuer aussi bien pour l’enrichissement des participants que des pistes de solution dont pourront s’inspirer les dirigeants d’Unilever.