Caisse de dépôt et placement du Québec:  Pleins feux sur la recherche québécoise

Une conférence enrichissante pour une soixantaine d'étudiants de 2e cycle en finance de la Faculté d'administration

La Caisse de dépôt et placement du Québec célébrait cette année les 10 ans de sa conférence annuelle sur l'investissement responsable. Photo : fournie
Photo : fournie

Le 23 septembre dernier, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) tenait sa conférence annuelle sur l’investissement responsable « Pleins feux sur la recherche québécoise » à l’Hôtel Hilton Bonaventure de Montréal. Pour l’occasion, quatre professeurs de finance de diverses universités de la province ont accepté de présenter leur projet de recherche à titre de conférencier invité.

De ce nombre, le professeur Frank Coggins de la Faculté d’administration de l’UdeS a eu le plaisir de partager les résultats de sa recherche portant sur la réaction des marchés financiers aux variations de la performance sociétale des entreprises québécoises, dans le cadre de ce rendez-vous annuel.

Grâce à la générosité de la Caisse, une soixantaine d’étudiants et étudiantes à la maîtrise en administration, concentration finance de la Faculté d’administration ont participé à cette prestigieuse conférence qui se voulait une rencontre extrêmement formatrice entre universitaires et gestionnaires de portefeuilles.

« Ce fut très intéressant! Nous avons réussi à obtenir un bon aperçu des recherches en cours dans le domaine tout en ayant l’occasion d’échanger avec des professionnels de divers fonds d’investissement, qui ont pris le temps de nous partager leur expérience» souligne Samuel Dion-Lessard, l’un des étudiants de 2cycle en finance de la Faculté d’administration à avoir participé à cette demi-journée sur l’investissement responsable.

L’événement aura aussi permis de mettre en valeur la recherche fondamentale dans le milieu financier, qui se veut essentielle dans la prise de décisions stratégiques des investisseurs en matière de facteurs environnementaux, facteurs sociaux et facteurs liés à la gouvernance (ESG) des entreprises québécoises.

« C’est certain que l’influence des facteurs ESG est très populaire en Europe et représente en quelque sorte un sujet de l’heure. C’est pourquoi il était très pertinent de prendre connaissance des résultats des recherches  en cours pour mieux comprendre l’impact des décisions  des entreprises à cet égard», conclue Samuel Dion-Lessard.

Rappelons que la Caisse a profité de l’événement pour annoncer la création d’une bourse pour les jeunes chercheurs dans le domaine.