Paul-André Fortier et Paul Gobeil reçoivent l’Ordre du Canada

Paul-André Fortier et Paul Gobeil lors de la cérémonie d'investiture.

Photo : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall

«Si vous êtes ici, à cette cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada, c’est en raison de la contribution exceptionnelle que vous avez apportée à vos collectivités, au Canada et au monde», a proclamé d’entrée de jeu le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Ce message s’adressait à 49 personnes réunies le 12 septembre dernier à Rideau Hall pour recevoir le titre de membre, officier ou compagnon de l’Ordre du Canada.

Parmi ces personnalités, deux illustres diplômés de l’Université de Sherbrooke : Paul-André Fortier (Lettres et sciences humaines 1969 et 1970) et Paul Gobeil (Administration 1964 et 1965). Figurait également une grande alliée de notre université, l’honorable Marie Deschamps.

Paul-André Fortier, artiste qui persiste et signe plus de 40 chorégraphies

«Paul-André Fortier est un artiste incontournable en danse contemporaine. Il est renommé comme chorégraphe pour ses œuvres empreintes d’innovation, pour son entêtement à briser les conventions et pour ses qualités de danseur». C’est en ces termes que le secrétaire du gouverneur général, Stephen Wallace, a dépeint le récipiendaire du titre d’officier de l’Ordre du Canada.

Paul-André Fortier et la Pre Christine Hudon, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, lors du Gala du rayonnement 2014.

Photo : Jocelyn Riendeau

Comme c’est souvent le cas, les honneurs choisissent une saison pour éclore en abondance dans la vie des gens qui les méritent. Ainsi, Paul-André Fortier a également été nommé Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke lors du Gala du rayonnement 2014. Cet événement est l'occasion pour l'UdeS de rendre hommage à des diplômés qui suscitent l’inspiration de toute une institution et contribuent à sa notoriété sur tous les continents.

Paul Gobeil, «le sage qu’on consulte»

Paul Gobeil a reçu le titre de membre de l'Ordre du Canada. L'homme d'affaires a occupé des postes de direction au sein de différentes entreprises, notamment dans le secteur de l’industrie alimentaire. Il est souvent sollicité pour faire partie de conseils d’administration d’organismes de grande envergure. Le secrétaire du gouverneur général Stephen Wallace le décrit comme «le sage qu’on consulte, respecté pour ses talents d’administrateur et pour son engagement communautaire.»

Nommé Grand ambassadeur de l’Université de Sherbrooke en 2002, Paul Gobeil n'a jamais cessé de s'engager à l'Université, que ce soit à titre de président du conseil d'administration, de membre du conseil d'orientation de la Chaire en fiscalité et en finance publique, comme gouverneur de la Faculté d'administration ou comme président et administrateur de La Fondation.

Marie Deschamps : compagnon du Canada et alliée de la Faculté de droit

Marie Deschamps en compagnie du gouverneur général David Johnston

Photo : : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall

L'honorable Marie Deschamps a quant à elle reçu la plus haute distinction de l’Ordre du Canada, soit le titre de compagnon. Comme l'a souligné Stephen Wallace, «elle a joué un rôle important dans le développement du droit au Canada. S’élevant rapidement dans les rangs de la magistrature, elle s'est distinguée par ses vastes connaissances, sa compassion et sa volonté d’aller au fond des dossiers».

Depuis 2006, elle est professeure associée à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. À ce titre, elle s’engage activement en recherche et en enseignement auprès de la relève. Lors de la collation des grades 2014 de l’Université de Sherbrooke, elle deviendra docteure d’honneur en droit.