5e édition du Québec économique

Cinq professionnels de la Faculté d'administration collaborent à une publication annuelle sur les grands enjeux de finances publiques

5e édition de la publication annuelle Le Québec économique.
Photo : http://qe.cirano.qc.ca/

Lancée le 8 septembre, la 5e édition de l’ouvrage Le Québec économique a encore une fois fait appel à plusieurs professeurs et collaborateurs de divers milieux pour dresser un portrait accessible et concis des finances publiques québécoises.

Parmi ceux-ci, cinq sont issus de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, soit les directeurs scientifiques du projet Luc Godbout, professeur au Département de fiscalité et Marcelin Joanis, professeur au Département d’économique. Le professeur Yves Trudel du Département de finance, la professionnelle de recherche Suzie St-Cerny ainsi que le doctorant au Département d'économique Kdjovi M. Eklou ont aussi collaboré à ce projet.

Cette 5e édition se penche sur trois grands enjeux économiques : les déterminants de l’état des finances publiques tels les exportations et la productivité, les enjeux budgétaires spécifiques et les régimes de retraite à long terme, qui sont au cœur de l’actualité depuis quelques semaines. Cet ouvrage permet également de décrypter les grandes tendances économiques en analysant 50 thématiques qui répertorient les statistiques publiques.

Pour souligner le lancement de cette nouvelle publication, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) rend disponible, sans frais, l’introduction de ce livre sur son site Web. Rappelons que Le Québec économique 5 est en vente depuis quelques jours en librairie et de façon électronique.

Depuis sa première parution, cette publication annuelle suscite beaucoup d’intérêt dans différents secteurs de l’activité économique et humaine, notamment l’enseignement collégial et universitaire, où l'on utilise abondamment les références des volumes pour étudier différents aspects du Québec économique. Ce succès offre une visibilité, une crédibilité et un rayonnement indéniables à la recherche qui se fait à l’Université de Sherbrooke.

Source : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations