Neuf finissants de la M.Adm. en communication marketing de la Faculté d’administration présentent leurs plans de communication marketing à l’Ordre des CPA du Québec

Sur cette photo, le professeur Deny Bélisle de la Faculté d'administration est accompagné des membres de la vice-présidence, Affaires publiques et communications de l'Ordre des CPA du Québec, Alexandra Giguère, Julie Peloquin et Lyne Lortie.
Photo : Robert Laflamme

Le 14 août dernier, Marie-France Allaire, Alexandra Capistran, Simon Faucher, Marie-Christine Ferron, Sarah Jolicoeur-Hull, Mariline Lamy-Poirier, Ariane Lepage-Hurteau, Jennifer Mc Mahon, Catherine Tapin et leur professeur Deny Bélisle avaient rendez-vous dans les bureaux de l’Ordre des CPA du Québec pour présenter les plans de communication marketing qu’ils ont développés spécifiquement pour l’Ordre. Pour Marie-France Allaire, étudiante du programme de maîtrise en administration, concentration communication marketing, « Le projet avec l'Ordre des CPA nous a réellement fait évoluer en tant que professionnels. À l'aube de mettre nos pieds sur le marché du travail, ce mandat remplis de défis stimulants a permis de prouver la valeur de notre solide formation en communication marketing.»

Élaborés dans le cadre des cours Audit de communication marketing et Intervention dans le milieu, les plans de communication préparés par les trois équipes représentent la concrétisation de plusieurs mois de travail pour ces futurs diplômés. Ceux-ci ont complété en juillet dernier, la première phase du projet, soit la remise du rapport écrit et la présentation orale de leur audit de communication devant des membres de la vice-présidence, Affaires publiques et communications de l’Ordre des CPA, un événement marquant pour ces étudiants.

«La marque CPA présente une complexité intéressante. Ce mandat a exigé une grande cohérence stratégique et un argumentaire créatif sans failles. C’est tellement enrichissant de travailler avec de réels mandats, surtout avec un client proactif qui établit une relation professionnelle avec nous.» mentionne Marie-Christine Ferron, qui a terminé ses études de 2e cycle à la suite de cet événement.

Pour le responsable du projet et professeur de marketing Deny Bélisle, ce partenariat avec l’Ordre des CPA a permis aux étudiants d’utiliser dans un contexte réel les apprentissages multiples qu’ils ont accumulé tout au long de leur parcours à la maîtrise en communication marketing. Comme le souligne le professeur Bélisle: « La collaboration exceptionnelle de l’Ordre des CPA a permis aux étudiants du programme d’avoir les ressources nécessaires pour réaliser ce mandat stimulant et de collecter des données auprès de divers publics afin de mieux répondre à la complexité de celui-ci. De plus, l’opportunité de présenter leurs analyses et recommandations devant un auditoire d’experts est une belle occasion pour nos finissants de démarrer leur carrière avec une expérience professionnelle concrète et enrichissante. »

Regroupant plus de 42 000 membres et futurs CPA, l’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité. Nouvel ordre professionnel créé lors de la fusion des trois ordres comptables d’origine (CA, CMA et CGA) en 2012, celui-ci a accepté l’invitation de participer au projet des étudiants et ainsi obtenir un regard externe du point de vue communicationnel, deux ans après l’unification.

Lyne Lortie, vice-présidente Affaires publiques et communications de l’Ordre des CPA : « Nous trouvions fort pertinent que de jeunes étudiants à la maîtrise posent dès maintenant un regard neutre sur les communications émises depuis l’unification. La réalisation d’un audit de communication et la proposition d'un plan de communication marketing seront sans l’ombre d’un doute des outils plus qu’intéressants pour la jeune marque que nous sommes. »

Le jury final sera composé de quelques membres de la vice-présidence, Affaires publiques et communications de l’Ordre des CPA du Québec, et du professeur Deny Bélisle du département marketing de la Faculté d’administration.

La journée s'est conclue avec un cocktail réseautage à la Brasserie Rachel Rachel à Montréal, où finissants, professeurs et recruteurs ont partagé un verre à la santé de la relève en communication marketing.