Aller au contenu

Maîtrise en administration

L’UdeS s’attaque aux crimes financiers par un programme unique en Amérique du Nord

Le professeur Claude Mathieu, responsable de la nouvelle concentration de 2e cycle en lutte contre la criminalité financière à la maîtrise en administration de l'UdeS.
Le professeur Claude Mathieu, responsable de la nouvelle concentration de 2e cycle en lutte contre la criminalité financière à la maîtrise en administration de l'UdeS.
Photo : fournie

Le scandale des commandites, la fraude à la Ponzi de Bernard L. Madoff et l’affaire Earl Jones en sont de tristes exemples : la criminalité financière est présente depuis des années et ne cesse de progresser dans la société. Pour répondre au besoin grandissant de professionnels aptes à prévenir ces fraudes, l’UdeS démarre le premier programme, en Amérique du Nord, de maîtrise francophone en administration spécialisé dans le domaine.

«En 2013, près de 3,7 trillions de dollars ont été engloutis dans le monde par des crimes financiers en entreprise. C’est 5 % des revenus annuels d’affaires, selon une enquête de l’Association of Certified Fraud Examiners», explique le professeur Claude Mathieu, responsable de la nouvelle concentration de 2e cycle en lutte contre la criminalité financière de la Faculté d’administration de l’UdeS.

S’adressant à la fois aux avocats, aux comptables, aux professionnels de la finance, aux enquêteurs d’organismes gouvernementaux et aux corps policiers, le programme de maîtrise en administration, concentration en lutte contre la criminalité financière sera offert dès septembre 2014, à temps partiel au Campus de Longueuil. Les personnes intéressées à faire une demande d’admission ont jusqu’au lundi 25 août 2014 pour la remplir.

«Au fil des ans, la multiplication des crimes financiers a ébranlé la confiance de la population, qui réclame plus que jamais transparence et intégrité de la part des organisations, dit le professeur Mathieu. Les dirigeants d’entreprises sont actuellement à la recherche de professionnels capables d’assumer un rôle de leader dans la prévention, la détection, la réponse et la répression des crimes financiers. C’est pourquoi une nouvelle concentration de 2e cycle en lutte contre la criminalité financière était devenue nécessaire pour suffire à la demande toujours croissante dans ce domaine.»

Au sujet de la nouvelle concentration de 2e cycle en lutte contre la criminalité financière

Développé en partenariat grâce au soutien financier du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des marchés financiers et en collaboration avec la Faculté de droit de l'UdeS, ce nouveau programme de maîtrise en administration répond à toutes les exigences du milieu.

Avec cette annonce, la Faculté d’administration et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke consolident leur expertise en criminalité financière en offrant maintenant deux programmes d’études : la nouvelle concentration à la maîtrise en administration et le diplôme de 2e cycle déjà existant.

Soirée d’information au Campus de Longueuil

Maîtrise en administration avec concentration en lutte contre la criminalité financière (M. Adm.)

Le mardi 8 juillet 2014, à 18 h 30
Salle L1-6620
Campus de Longueuil (150, place Charles-Le Moyne)


Informations complémentaires