Jeux du commerce 2014

La Faculté d'administration obtient 5 podiums

L'équipe en systèmes d'information de gestion composée de Marc-Antoine Caya, Jean-Charles Moy, le professeur Olivier Caya et Jonathan Chouinard.

Photo : fournie

Les étudiantes et étudiants de la Faculté d'administration de l’Université de Sherbrooke se sont à nouveau illustrés par l'obtention de cinq podiums aux 26es Jeux du commerce, qui se déroulaient à Trois-Rivières, du 3 au 5 janvier.

«La direction de la Faculté d’administration est très fière des résultats obtenus par la délégation de Sherbrooke, a déclaré Anne Mathieu, vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes. Grâce à l’implication des coachs et au talent des étudiants qui ont pris part à ce concours, les résultats furent au rendez-vous! Vous avez été des ambassadeurs professionnels et passionnés, et nous vous en remercions.»

Dans le volet académique, deux équipes ont mérité la 2e place sur les 13 universités participantes : l'équipe du cas en comptabilité composée de Thomas Paradis-Levasseur, François-Frédéric Tougas et Audrey-Ann Vachon, sous la supervision de la professeure Mélanie Martel, ainsi que l'équipe du cas en systèmes d’information de gestion composée de Marc-Antoine Caya, Jonathan Chouinard et Jean-Charles Moy sous la supervision des professeurs Michel Berthiaume et Olivier Caya.

«Les membres de notre équipe ont offert aux juges une solution audacieuse basée sur l’infonuagique (cloud computing) pour les PME, mentionne le professeur Olivier Caya. Ils maîtrisaient chaque aspect de leur stratégie et étaient bien préparés pour faire face à la problématique du cas lors de la compétition.»

Toujours dans le volet académique, Sherbrooke s’est également distinguée avec deux équipes qui ont mérité la 3e place en finance et en stratégie d’affaires. Pour le cas en finance, l’équipe constituée de Colin Laliberté, Charles Lemieux et Renaud Mondor sous la supervision du professeur Claude Mathieu a mérité un podium, tout comme celle du cas de stratégie d'affaires où l’on retrouvait Adrien Bourdon, Jeffrey McNicoll et Yann Vallée sous la supervision de Christopher Provençal et Carl Gladu-Léger.

Le professeur Olivier Caya, qui participait à l’événement, avait également des bons mots en regard des autres équipes gagnantes. «À mes yeux, l’équipe de comptabilité a démontré aux juges la vaste étendue de ses connaissances en matière d’analyse et de prise de décisions comptables, dit-il. L’habileté des étudiants à répondre avec génie aux questions très corsées des juges leur a permis de se démarquer. En finance, Colin, Charles et Renaud ont décortiqué chirurgicalement la problématique d’investissement du cas en tirant profit de chaque donnée chiffrée ainsi que des facteurs de risques plus subjectifs. Enfin, l’équipe de stratégie a impressionné grâce à une présentation impeccable. Il est difficile de faire face à la complexité du cas de stratégie, car celui-ci fait appel à des connaissances multidisciplinaires dont la comptabilité, les systèmes d’information, le management et les ressources humaines.»

En ce qui a trait au volet sportif, l’UdeS s’est hissée en 3e place de la Coupe des sports puisque nos équipes se sont classées respectivement au 4e rang en kickball et en flag-football en plus d’obtenir le 5e rang en tchoukball.

L’UdeS a également obtenu une 3place au volet hors concours soulignant l'engagement de la délégation dans sa communauté et la position face à la compétition. Cette année, le comité organisateur de Trois-Rivières remettra une partie de ses bénéfices à la Fondation des maladies de l’oeil.

«L'année a été riche en rebondissements, mais tout le monde a toujours gardé en tête l'objectif final, soit celui d’offrir de bons résultats à la compétition», souligne Adrien Bourdon, président du comité exécutif des Jeux du commerce 2014 de l’Université de Sherbrooke. «Nous sommes dorénavant dans la course avec nos nombreux podiums ces dernières années, et les autres universités savent bien que nous souhaiterons d’excellents résultats l’an prochain puisque nous accueillerons les jeux de 2015.»

Les Jeux du commerce 2014 ont accueilli 13 universités de l'Est du Canada, ce qui en fait la plus importante compétition interuniversitaire canadienne en administration. Cette année, l’événement était diffusé en direct sur Internet via la plateforme jeuxducommerce.tv, également disponible sur le site officiel www.jdc2014.ca.

Au fil des ans, grâce à la qualité des participants et au soutien du milieu des affaires, cet événement s'est acquis une solide réputation en tant qu'outil de valorisation de la relève. L’Université de Sherbrooke accueillera les 27es Jeux du commerce, du 1er au 4 janvier 2015.