Développement de la connaissance marketing en français

L'UdeS formera des employés de la firme de publicité Cossette

Michel Pérusse, directeur du Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d'administration.
Photo : Martin Blache

L'agence de publicité et de communication Cossette vient de créer le premier observatoire marketing en français en Amérique, et l'Université de Sherbrooke contribuera au démarrage de ce projet. La participation de l'UdeS se fera par le biais du Centre Laurent Beaudoin rattaché à la Faculté d'administration, qui offrira une formation sur mesure de haut niveau à une poignée d'employés de chez Cossette.

Pour ce faire, Benoît Bessette, vice-président chez Cossette et responsable de l'Observatoire, a signé un contrat de partenariat stratégique avec l'Université de Sherbrooke prévoyant des formations en stratégie de l'intelligence d'affaires, en management ainsi qu'en marketing. Cette entente permettra aux participants de l'Observatoire de bénéficier de l'expertise des chercheuses et chercheurs universitaires de l'UdeS en plus de se voir créditer des formations de 2e cycle par l'institution sherbrookoise.

«Nous sommes heureux de nous associer avec une entreprise de l'envergure de Cossette afin de définir avec elle une vision pertinente et exportable de l'avenir du marketing made in Québec», explique Michel Pérusse, directeur du Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

Cette première cohorte de l'Observatoire composée de quatre conseillers de Cossette et d'une cadre de Citoyen Optimum − une autre entreprise de relations publiques − devra se pencher sur la thématique En 2025, magasiner, ce sera quoi?.

En plus de suivre les formations proposées par le Centre Laurent Beaudoin, la cohorte devra également se réunir devant des sommités en la matière et leur présenter un livre blanc avec leurs conclusions et propositions. «L'objectif derrière cette initiative est de créer un savoir marketing en français qui permettra à l'agence de se différencier de ses concurrents et de démontrer à ses clients sa proactivité», mentionne Benoît Bessette, vice-président de Cossette.

L'UdeS sera partenaire pour toute la durée du programme alors qu'une seconde cohorte sera mise sur pied en septembre pour travailler sur une nouvelle thématique. Cossette, qui finance ce projet de formation, affirme qu'il s'agit du seul projet de ce genre en Amérique du Nord.