Aller au contenu

Grâce au soutien du Programme d'innovation en formation (PIF)

Le PAEIC ouvre les frontières par l'innovation pédagogique

L'équipe du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire (PAEIC) de l'UdeS a obtenu une subvention du Programme d'innovation en formation du vice-rectorat aux études afin de coordonner un projet fort prometteur : L'interdisciplinarité au service des collectivités – Ouvrir les frontières par l'innovation pédagogique. L'une des caractéristiques de ce projet est son aspect interfacultaire qui réunit au sein d'un comité d'orientation des acteurs de trois facultés de l'UdeS : Administration, Éducation et Lettres et sciences humaines.

«Cette subvention nous offre l'opportunité de renforcer la nature interdisciplinaire de notre programme en impliquant de manière dynamique nos partenaires du milieu, explique Nicole St-Martin, directrice du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire. Nous sommes convaincus que ce projet sera un atout indéniable pour la formation professionnelle et personnelle des étudiants qui y participeront tout au long des trois années que durera cette expérience.»

Ce projet coordonné par le PAEIC a pour objectif de développer, d'expérimenter, d'évaluer et de modéliser un dispositif de formation innovateur axé sur la collaboration interdisciplinaire et sur le partenariat avec les collectivités.

Chaque session, le projet regroupera autour d'une problématique commune des cours de diverses facultés et disciplines pour mettre ainsi l'accent sur la collaboration interprofessionnelle ou interdisciplinaire et sur la résolution créative de problèmes complexes. Cette approche met également en relief la notion de continuité dans l'intervention, puisque d'une session à l'autre, et sur les deux ans et demi que durera le projet, il sera possible d'agir sur la même problématique en considérant des dimensions différentes. Ce projet doit prendre fin en juin 2013.

Le comité d'orientation qui veillera à la bonne réalisation de ce projet est composé des personnes suivantes :

  • Nicole St-Martin, directrice du PAEIC;
  • Sondès Allal, agente de liaison au PAEIC;
  • Sophie Barrette, coordonnatrice du Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRE) à la Faculté d'éducation;
  • Simon Bolduc, coordonnateur du PAEIC;
  • Karole Forand, directrice de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC);
  • Jean-Denis Giguère, chargé de cours au Département de géomatique appliquée à la Faculté des lettres et sciences humaines;
  • Marcelle Gingras, professeure au Département d'orientation professionnelle et responsable des stages et du baccalauréat en orientation à la Faculté d'éducation;
  • Christelle Lison, professeure au Département de pédagogie à la Faculté d'éducation;
  • Jamal-Eddine Tadlaoui, coordonnateur de la maîtrise en médiation interculturelle et responsable des stages;
  • Michèle Vatz-Laroussi, professeure au Département de service social et coordonnatrice de la maîtrise en médiation interculturelle à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Informations complémentaires