Premier éthylomètre permanent sur un campus universitaire québécois

Un geste concret pour lutter contre l'alcool au volant

Le dévoilement de l'éthylomètre a suscité beaucoup d'intérêt et de curiosité récemment à la Faculté d'administration.
Photo : Michel Caron

L'Association étudiante de la Faculté d'administration a frappé un grand coup avec l'achat d'un éthylomètre qui sera utilisé notamment lors des populaires 4 à 7 de la Faculté. L'UdeS devient ainsi le premier campus universitaire québécois à se doter de cet outil de prévention. «Il est très important de conscientiser les étudiants face à des situations qui peuvent devenir très embarrassantes», assure Guillaume Poirier, président de l'Association étudiante de la Faculté d'administration. L'association se joint ainsi au mouvement Étudiants pour la prévention de l'alcool au volant en posant un geste social et concerté.

La doyenne de la Faculté d'administration, Francine Turmel, tenait également à saluer l'initiative et l'approche préventive de l'association étudiante. «La distance est parfois très courte entre la prise d'une mauvaise décision et un acte dont les conséquences peuvent changer une vie», a-t-elle souligné lors du dévoilement de l'éthylomètre. Il faut rappeler qu'un casier judiciaire empêche d'accéder à un ordre professionnel alors que la majorité des étudiantes et étudiants en administration veulent et doivent adhérer aux ordres professionnels reconnus pour pratiquer après leurs études.

L'exécutif de l'Association étudiante de la Faculté d'administration souhaite que l'expérience se répète ailleurs au Québec. Pour l'instant, Guillaume Poirier envisage de rendre disponible l'appareil à d'autres associations étudiantes de l'UdeS lors d'événements précis, ceci afin de poursuivre ce parcours de sensibilisation.