Aller au contenu

16e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Denis Paré nommé grand ambassadeur 2011

Denis Paré, grand ambassadeur 2011 de l'UdeS
Denis Paré, grand ambassadeur 2011 de l'UdeS
Photo : Michel Caron

Denis Paré, vice-président du Mouvement Desjardins et associé fondateur du cabinet de Sherbrooke Paré Tanguay, notaires, a reçu le titre de grand ambassadeur à l'occasion du 16e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke.

Lors de cette soirée-bénéfice qui s'est tenue le 28 avril au Campus principal, une foule record de 475 personnes était attendue pour fouler le tapis rouge menant au stade intérieur du pavillon Univestrie. On y a souligné l'impressionnant parcours de ce diplômé de la Faculté de droit, ainsi que son engagement bénévole envers la communauté sherbrookoise et la population du Québec. Ce dernier n'a pas manqué de remercier son alma mater : «C'est grâce à l'Université que j'ai pu avoir la carrière que je connais aujourd'hui. Je suis fier d'être diplômé d'une institution de très haut niveau, caractérisée entre autres par son dynamisme et sa capacité d'innover, de sortir des sentiers battus et de rayonner aux niveaux national et international. Un diplômé de l'UdeS est une véritable carte de visite quand on va à l'étranger!»

Quelque 475 personnes ont foulé le tapis rouge pour participer à cette soirée de prestige.
Quelque 475 personnes ont foulé le tapis rouge pour participer à cette soirée de prestige.
Photo : Michel Caron

Tout au long de la soirée, on a souligné avec éclat les réalisations de 12 autres lauréats pour la reconnaissance qu'ils procurent à leur faculté et à l'établissement universitaire grâce à leur importante carrière. En mentions spéciales, André Martel, ex-PDG de Collecte sélective Québec et également diplômé de la Faculté de droit, a été nommé ambassadeur du développement durable de l'UdeS, tandis que Cascades inc. a reçu le titre de partenaire ambassadeur – Service des stages et du placement pour sa collaboration fructueuse avec l'institution depuis plusieurs années.

Des ambassadeurs facultaires de coeur, de vision et d'action

Josélito Michaud est venu faire un témoignage surprise à son ami Donald Thompson, nommé ambassadeur 2011 de la Faculté de théologie et d'études religieuses.
Josélito Michaud est venu faire un témoignage surprise à son ami Donald Thompson, nommé ambassadeur 2011 de la Faculté de théologie et d'études religieuses.
Photo : Michel Caron

Parmi les jubilaires reconnus du public, la Faculté d'éducation a honoré l'auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières, et la Faculté de médecine et des sciences de la santé a célébré Alain Poirier, directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint en santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les autres personnalités des facultés qui ont été honorées sont Sylvie Vachon (Administration), PDG d'Administration portuaire de Montréal; Robert Normand (Droit), ex-PDG de Télé-Québec et ex-président et éditeur du Soleil de Québec; Marthe Giguère et Jacques Duquette (Éducation physique et sportive), fondateurs du programme Santé globale au Québec; Jean Shoiry (Génie), associé et fondateur de CorpoSana Capital et président de Solutions Développement durable inc.; Bernard-Y. Caza (Lettres et sciences humaines), PDG et directeur artistique du Vieux Clocher de Magog; Marc-André Roy (Sciences), cofondateur, président et chef de la direction de R3D Conseil inc.; ainsi que Donald Thompson (Théologie et études religieuses), fondateur et président de l'Orford Express et recteur de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Pour assurer la croissance de l'UdeS et soutenir ses étudiants

Me Luc R. Borduas, président de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, a remercié tous les invités et les partenaires qui ont, par leur participation, appuyé l'éducation supérieure et l'essor de l'institution.
Me Luc R. Borduas, président de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, a remercié tous les invités et les partenaires qui ont, par leur participation, appuyé l'éducation supérieure et l'essor de l'institution.
Photo : Michel Caron

Les membres de la direction universitaire et des directions des facultés et services de l'Université étaient présents à cette soirée originale et festive, où les mots prestige, appartenance et retrouvailles ont pris tout leur sens. La communauté universitaire, les partenaires corporatifs, les gens d'affaires de la région estrienne et d'ailleurs, les anciens lauréats et les proches des personnes honorées ont aussi été invités à participer à cette soirée à grand déploiement pour soutenir la cause de l'éducation supérieure.

Les profits de la soirée seront distribués à La Fondation de l'Université de Sherbrooke pour le bénéfice des étudiantes et étudiants actuels et à venir. Fière partenaire de l'institution, La Fondation a investi, uniquement en 2010, quelque 4,5 M$ pour aider la recherche de pointe, soutenir l'enseignement, rénover et regarnir les bibliothèques puis favoriser le développement durable. Depuis octobre dernier, elle a remis près de 650·000 $ en bourses d'études et aide financière aux étudiants.

Des hommages personnalisés pour des lauréats qui rayonnent

Martine St-Clair est venue interpréter son succès « L'amour est dans tes yeux » pour clore la soirée.
Martine St-Clair est venue interpréter son succès « L'amour est dans tes yeux » pour clore la soirée.
Photo : Michel Caron

Le thème Des racines pour la vie a mis en lumière les connaissances que les lauréats ont acquises à l'UdeS, mais aussi les personnes-clés qu'ils ont rencontrées durant leur passage sur le campus et les souvenirs qui s'y rattachent. Grâce à des numéros artistiques offerts notamment par des artistes de renom tels Bob Walsh et Martine St-Clair ainsi que des témoignages spéciaux pour surprendre les lauréats comme celui de Josélito Michaud dans le cas de Donald Thompson, les jubilaires ont eu l'occasion de faire un magnifique voyage dans le temps et de redécouvrir leur attachement envers leur alma mater.

La rectrice de l'UdeS, la professeure Luce Samoisette
La rectrice de l'UdeS, la professeure Luce Samoisette
Photo : Michel Caron

La rectrice de l'Université de Sherbrooke, la professeure Luce Samoisette, a salué l'ensemble des diplômées et diplômés dont les réussites rejaillissent positivement sur l'institution d'enseignement : «Peu importe la faculté d'où ils sont issus, ils agissent avec expertise, professionnalisme et ouverture et perpétuent la renommée de l'UdeS à travers le monde.» Un discours auquel le président de La Fondation, Me Luc R. Borduas, a fait écho tout en remerciant «les milliers de donatrices et donateurs qui investissent et s'investissent pour que l'Université poursuive son essor et atteigne les plus haut sommets, ainsi que tous les commanditaires de la soirée, dont Desjardins, le partenaire principal».

La Faculté de droit dévoile sa galerie du rayonnement

Juste avant le gala, la Faculté de droit est devenue la cinquième sur neuf à inaugurer sa Galerie du rayonnement des ambassadrices et ambassadeurs, nommés lors d'éditions précédentes de l'événement depuis 1995 en incluant ceux de 2011. Cette tradition, instaurée en 2006, honorent les chefs de file inspirants d'une faculté donnée. Celle de droit, avec un total de 21 grands ambassadeurs, ambassadrices et ambassadeurs, est devenue la plus imposante de toutes. Parmi ses diplômés qui évoluent aux quatre coins du globe et qui marquent l'histoire de la Faculté, on retrouve Jean Charest, premier ministre du Québec, Diane Lemieux, présidente de la Commission de la construction du Québec et Raymond Royer, ex-PDG de Domtar.


Informations complémentaires