Surclassant 850 équipes à la compétition GLO-BUS

La Faculté d'administration au 1er rang mondial

Un groupe de quatre étudiants au MBA à temps partiel de l'Université de Sherbrooke vient de s'illustrer en remportant la 1re place (ex equo avec trois autres équipes) à la compétition GLO-BUS 2011 qui mettait en concurrence 853 équipes provenant de 63 universités du monde entier. L'objectif était de gérer stratégiquement une entreprise multinationale fictive en vue d'améliorer sa position concurrentielle via le logiciel de simulation GLO-BUS. Il s'agissait d'une entreprise dans l'industrie de la fabrication et de la distribution de caméras numériques, en opération depuis cinq ans et dont le siège social était localisé en Taïwan.

David Airoldi, Michel Carroll, Marie-Josée Fortier et Maryse Provençal ont réussi à se distinguer avec un indice de 110 par la formulation et la mise en œuvre de la meilleure stratégie globale lors de cette simulation internationale. L'équipe gagnante était inscrite dans le cours Projet d'intégration de la chargée de cours Léanne Farley-Croisetière.

«Il s'agit d'un résultat tout a fait remarquable. Afin d'y parvenir, les membres de l'équipe devaient non seulement maîtriser les habiletés de diagnostic d'entreprise mais également ceux de la mise en œuvre et ce dans un contexte hautement concurrentiel», explique Yvon Dufour, professeur au Département de management et gestion des ressources humaines et responsable du cours ADM 715. «Cela requiert non seulement la maîtrise des connaissances théoriques des stratégies d'affaires mais également un sens pratique très aiguisé de la part de tous les membres de l'équipe.»

L'équipe gagnante n'avait qu'une semaine pour se préparer à assumer les nombreuses tâches de gestion, occupant pour l'occasion les postes de direction aux finances, au marketing, aux ressources humaines et à la production. De plus, les participants devaient se conformer aux règles d'éthique du monde des affaires tel que requis par l'Université de Sherbrooke.

La performance des équipes était évaluée à l'aide de plusieurs critères dont le bénéfice par action, le retour sur l'investissement, la valeur du capital-actions et la qualité des appareils produits par l'entreprise.

La compétition GLO-BUS, qui se déroule exclusivement en anglais, est reconnue mondialement dans les milieux universitaires.