Aller au contenu

Concours Global Investment Research Challenge 2011

L'UdeS remporte la finale québécoise

L'équipe gagnante de l'UdeS composée de Jason Laliberté, Sébastien Bélanger, Jean-Michel Charette et Fifaliantsoa Rakotondrajaona.
L'équipe gagnante de l'UdeS composée de Jason Laliberté, Sébastien Bélanger, Jean-Michel Charette et Fifaliantsoa Rakotondrajaona.

Une équipe d'étudiants de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke a remporté la finale québécoise du concours Global Investment Research Challenge 2011. Les quatre étudiants de la maîtrise en administration, concentration finance (spécialisation en valeurs mobilières), Sébastien Bélanger, Jean-Michel Charette, Jason Laliberté et Fifaliantsoa Rakotondrajaona, passeront à la finale des Amériques qui aura lieu à Omaha au Nebraska les 6 et 7 avril. Pour l'occasion, l'équipe était encadrée par un analyste professionnel, Vincent Paquet, CFA, d'Intact Gestion de placements, et du professeur en finance Yves Trudel, CFA.

«Nous aimons croire que nos résultats à ce concours ne sont pas l'effet du hasard et reflètent bien la qualité de la formation offerte au Département de finance de l'Université de Sherbrooke», mentionne Yves Trudel. En 2009 et en 2010, l'UdeS s'était classée deuxième lors de cette compétition.

Sept universités québécoises ont été invitées à participer au concours. En février, des équipes ont présenté leur thèse d'investissement sur Rona inc. devant un comité de gestionnaires de portefeuille chevronnés à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le comité était composé de Jacques Chartrand, de Selexia; Luc Gibelleau, CFA, de la Caisse de dépôt et placement du Québec; et Christine Décarie, CFA, du Groupe Investors. Chaque équipe a présenté sa thèse d'investissement suivie d'une période de questions.

Plus tôt en janvier, les équipes ont remis leur rapport d'analyse financière sur Rona. Ce rapport a été évalué par une équipe d'analystes expérimentés, composée de Sébastien Fournier, d'AFC Capital; Benoît Caron et Daniel Lavoie, de Fiera Sceptre; et Benjamin Jasmin, CFA, d'Intact Gestion de placements. Le rapport écrit et la présentation orale avaient une pondération égale pour le classement final.

Rona avait reçu l'automne dernier les participants du Québec Investment Research Challenge. Le chef de la direction financière, Claude Guévin, et le directeur principal aux relations avec les investisseurs, Stéphane Milot, ont présenté les perspectives et les opérations de Rona.

Si l'équipe de Sherbrooke gagne la finale des Amériques, elle ira à la finale mondiale qui aura lieu à Omaha au Nebraska la journée suivante. Le CFA Institute est le commanditaire de la finale régionale et mondiale.