MBA pour cadres en exercice de l'UdeS

La cohorte Paris-Guadeloupe de passage à Sherbrooke

Des membres de la cohorte Paris-Guadeloupe en compagnie d'Alain Tremblay, directeur adjoint du Centre Laurent Beaudoin.
Photo : Michel Caron

La direction du programme MBA pour cadres en exercice de l'Université de Sherbrooke a reçu du 9 au 30 octobre les étudiantes et étudiants de la première cohorte du programme provenant de Paris (6) et de la Guadeloupe (13). Les 19 membres de cette cohorte ont pu notamment suivre un séminaire en stratégie d'entreprise et rencontrer leurs homologues du programme offert à Longueuil.

Valérie Séné, secrétaire générale de la direction des marchandises au port autonome de la Guadeloupe et participante au programme dans les Antilles françaises, était très satisfaite de son séjour au Québec : «Ce passage chez vous est une étape indispensable, explique-t-elle. Nous sommes confrontés à de nouvelles réalités et cela s'intègre à notre processus d'apprentissage.»

Cette visite au Québec fait partie du programme offert à l'étranger. «Dans un contexte de mondialisation, la direction du programme juge essentiel de donner l'occasion à nos étudiants cadres des différentes régions de discuter de leur réalité et des possibles occasions de collaboration», indique Alain Tremblay, directeur adjoint au Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d'administration.

Pour l'occasion, la formation sur mesure était offerte aux campus de Sherbrooke et de Longueuil. «Je suis agréablement surprise de l'ouverture des gens, de la disponibilité des professeurs et de leur engagement envers ces étudiants de passage, ce qui aide à progresser rapidement», dit Valérie Séné.

Ce programme offert par la Faculté d'administration au Campus de Longueuil est axé principalement sur la pratique terrain, une méthode qui trouve un écho favorable également en Martinique et en Algérie, où la formation est aussi offerte.

En mai dernier, l'UdeS avait souligné les 20 ans du programme avec comme invité d'honneur l'homme d'affaires québécois Laurent Beaudoin.