Formation sur mesure en entreprise

Le Centre Laurent Beaudoin consolide ses partenariats

La direction du volet formation sur mesure du Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d’administration vient de consolider d’importants partenariats d’affaires avec la société Transat A.T. ainsi qu’avec le ministère du Revenu du Québec, afin de poursuivre la formation des employés de ces deux organisations, selon des programmes distincts.

Dans le cadre du plan de relève de l’Académie Transat, la compagnie vient de lancer cet automne une 4e cohorte, ce qui porte à 80 le nombre de gestionnaires et aspirants gestionnaires engagés dans le programme de certificat en gestion des organisations.

«Les organisations sont de plus en plus complexes et la formation en entreprise est porteuse de beaucoup de valeur ajoutée, à la fois pour l’entreprise et pour les gens qui y participent», mentionne Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

Deux nouveautés importantes s’ajoutent à cette formation de base, soit un programme de mentorat, c’est-à-dire jumeler les nouveaux participants avec des vétérans du programme, ceci «afin de favoriser l’intégration et d’entreprendre le programme dans les meilleures conditions possibles», rappelle Jean-Marc Eustache.

De plus, un atelier de méthodologie a été offert aux participants en prélude au certificat afin de les aider en début de parcours dans leur recherche documentaire ou encore dans la rédaction et la présentation de leur projet d’étude. Incidemment, les premiers diplômés de la formation sur mesure Transat A.T. inc. verront le jour en décembre.

Comme la formation sur mesure du Centre Laurent Beaudoin s’adresse également au secteur public et parapublic, le ministère du Revenu du Québec offrira la formation de la maîtrise en fiscalité à deux nouvelles cohortes, dès l’hiver 2011. À l’instar des deux groupes précédents, les employés du ministère triés sur le volet se verront offrir la formation dans les locaux du ministère à Québec et à Montréal.

«Ce type de partenariat se traduit par des bénéfices et des retombées positives tant du côté du client que de la direction du programme puisque les professeurs impliqués ont une opportunité unique d’actualiser leur enseignement en côtoyant une clientèle étudiante qui œuvre directement sur le terrain», précise Yvan Lambert, directeur adjoint de la formation sur mesure du Centre Laurent Beaudoin.

Ce dernier est particulièrement heureux qu’un des plus grands employeurs de fiscalistes au Québec fixe son choix sur l’UdeS, «ce qui démontre hors de tout doute la notoriété établie du programme en fiscalité à Sherbrooke.» Une première cohorte d’étudiants termine actuellement ce programme de maîtrise au Ministère.

Jusqu’à maintenant, plus d’une soixantaine d’organisations se sont prévalues des services offerts par la formation sur mesure de la Faculté d’administration.