La formation sur mesure du Centre Laurent-Beaudoin

Une plus-value pour les organisations et les entreprises

Yvan Lambert, directeur adjoint de la formation sur mesure au Centre Laurent-Beaudoin
Photo : Michel Caron

L’inauguration récente du Centre Laurent-Beaudoin, rattaché à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, ne manque pas d’attraits, et l’offre quant aux diverses formations répond à une panoplie de besoins. Parmi celles-ci, la formation sur mesure offerte aux organisations et aux entreprises fait figure de proue et reflète clairement la vision de Laurent Beaudoin lui-même, soit l’importance de former et de perfectionner les employés d’une même organisation.

«La formation sur mesure du Centre Laurent-Beaudoin se veut une réponse concrète aux problèmes de relève auxquels sont actuellement confrontées les organisations, explique Yvan Lambert, directeur adjoint à la formation sur mesure. Elle offre une opportunité unique aux employés qui ont de l’ambition de gravir rapidement les échelons à l’intérieur de leur organisation.»

Même si le Centre Laurent-Beaudoin remplace le défunt Centre d’entreprises avec une mission élargie, le volet de la formation sur mesure a pris son envol à l’UdeS au début des années 90. Plus de 70 organisations des secteurs publics ou parapublics, sans oublier des entreprises privées de diverses tailles, ont fait appel à cette formation universitaire, créditée dans la majorité des cas.

«La formation créditée amène une rigueur et un engagement de la part des participants qui s’investissent dans une démarche de type universitaire, précise Yvan Lambert. Le fait que les participants sont évalués sur la réalisation de projets qui, pour la plupart, émanent de problématiques réelles à l’entreprise, représente un retour sur investissement rapide pour l’entreprise.»

L’offre de service taillée sur mesure se construit selon les besoins exprimés par les clients. Le fait de s’associer à un établissement universitaire comporte un avantage certain pour les organisations puisque la formation donne un accès privilégié à un très large réseau d’experts couvrant l’ensemble des volets de la gestion.

«Nos programmes s’adressent à des cadres et à des professionnels issus d’une même organisation ou d’un même regroupement d’entreprises, dit le directeur adjoint. Comme la constitution d’un groupe peut varier de 15 à 25 participants, la taille des organisations à desservir se rapproche davantage de la grande entreprise. Toutefois, les consortiums, associations ou regroupements d’entreprises nous permettent aussi de rejoindre les entreprises de plus petite taille.»

De plus, la formation est offerte sur place dans l’entreprise. Cependant, si l’organisation ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour accueillir ou desservir des groupes de formation, le cours pourra s’offrir sur les différents campus de l’UdeS ou dans un endroit au choix du client.

Avec l’essor de la formation continue qui gagne en importance dans les entreprises et le bouche à oreille favorable quant à son volet sur mesure, Yvan Lambert voit l’avenir avec optimisme. «Mon rôle consistera principalement au cours des prochaines années à consolider notre positionnement favorable en matière de formation sur mesure et à me consacrer davantage au développement du marché à l’échelle provinciale, précise-t-il. L’ouverture du nouveau Campus de Longueuil amènera également notre équipe à explorer de nouvelles opportunités de marché liées à la formation continue, destinée à la clientèle corporative.»

Pour ce faire, l’équipe actuelle compte bien évidemment profiter de la nouvelle appellation du Centre Laurent-Beaudoin. «Il ne fait pas de doute que le nom de M. Beaudoin contribuera certes à augmenter notre notoriété et le rayonnement de la Faculté d’administration, dit Yvan Lambert. Laurent Beaudoin n’a jamais hésité à prendre des risques et à sortir des sentiers battus pour relever les défis qui se sont offerts à lui. C’est sur cette image de pionnier, cet esprit d’innovation et de dépassement qui caractérise déjà l’Université de Sherbrooke, que nous souhaitons capitaliser.»