Aller au contenu

Sciences de l'activité physique

Mot du doyen

« En sciences de l’activité physique, nos idées, nos décisions et nos actions sont axées sur une seule ambition : contribuer à ce que la population adopte de saines habitudes de vie pour mieux vieillir et demeurer physiquement active le plus longtemps possible, et ce, en commençant la sensibilisation dès la petite enfance. Vos dons permettront l’avancement des connaissances en kinésiologie ainsi qu’en éducation physique et à la santé. Grâce à vous, le parcours universitaire de notre communauté étudiante sera enrichi et nos personnes enseignantes auront les moyens de contribuer à forger une société physiquement active. Donnons généreusement! Soyons tous ensemble, des agents de changement. »

Pr Sylvain Turcotte
Doyen

L'avenir est activement prometteur!

Détenant une perspective interdisciplinaire en sciences de l’activité physique et misant sur l’engagement individuel et collectif de son personnel, la Faculté des sciences de l’activité physique agit pour soutenir les sociétés à déjouer l’œuvre du temps, grâce à l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif. Vos dons donnent vie à des innovations et des découvertes basées sur les quatre grands enjeux prioritaires qui inspirent notre vision : la santé, la technologie, l’environnement et la diversité.

Voici les projets mis de l'avant pour soutenir notre faculté et choisir de changer l'avenir :

L'un des grands défis de la société est sans contredit l'adoption de saines habitudes de vie ainsi que le maintien de la santé et du mieux-être. Ceci est au coeur de la mission de la Faculté, qui est d'éduquer et de soutenir la société dans l'adoption d'un mode de vie sain et physiquement actif.

La FASAP, le Service du sport et de l'activité physique ainsi que le Vert & Or pourront se prévaloir d'infrastructures dotées des plus récentes technologies, soit un gymnase triple instrumenté, une nouvelle clinique universitaire de kinésiologie et des salles de simulation et d'observation, favorisant ainsi la formation pratique de notre communauté étudiante. Cela permettra par ailleurs de fédérer nos infrastructures afin de proposer une plateforme technologique unique et de créer un pôle de recherche sur la haute performance sportive qui soit profondément interdisciplinaire : physiologie de l'exercice, biomécanique, neurosciences, psychologie du sport, nutrition, entre autres.

Le Vert & Or constitue un véritable laboratoire vivant de recherche qui pourra contribuer au développement des connaissances. En retour, ses membres pourront avoir accès à des plateformes technologiques innovantes qui contribueront à l'amélioration de leurs performances. Ce partenariat servira de catalyseur pour le recrutement étudiant.

La FASAP est fière d'être la seule faculté au Québec à réunir les expertises liées à la kinésiologie ainsi qu'à l'enseignement en éducation physique et à la santé sous un même toit, agissant ainsi sur le continuum complet de la vie, de l'enfant à la personne âgée, en passant par la haute performance. Les partenariats créés par ce projet contribueront à consolider l'UdeS comme chef de file dans ce champ disciplinaire, rejailliront sur l'ensemble de la communauté universitaire et amélioreront la qualité de l'expérience étudiante.

Afin d’encore mieux répondre à sa mission, et ce, dès aujourd’hui, la FASAP souhaite offrir à sa communauté un environnement d’études et de travail propice au maintien d’un état optimal de santé et de mieux-être. Par la transformation de son environnement actuel en espaces actifs, elle favorisera la réussite, l’efficience et le mieux-être de ses membres. Quelques exemples de ce qui pourra être mis en oeuvre sont, entre autres, la création de capsules « Pauses actives », l’ajout de ballons suisses et de vélos stationnaires dans les classes et une station d’entraînement libre dans l’environnement facultaire.

C’est grâce à vos dons que nos personnes étudiantes ont plus aisément accès aux études supérieures et parfois même, à des stages à l’étranger. Vos dons sont essentiels pour leur permettre de parfaire leurs connaissances et ainsi, être à leur tour des moteurs de changement.

Alexis Marcotte-Chénard, étudiant au doctorat en sciences de l’activité physique, a eu la chance de vivre un stage à la University of British-Columbia Okanagan grâce à ce Fonds de bourses aux études supérieures.

 « La bourse que j’ai reçue m'a grandement soutenue financièrement pour me permettra de devenir un chercheur indépendant, porté par un désir de changement et d'innovation.  Merci de contribuer à la réussite de mes objectifs personnels et professionnels.»

Souhaitant soutenir sa faculté, notre diplômé et ambassadeur, Daniel Asselin, a créé ce fonds en 2020. En donnant à ce Fonds, vous contribuerez vous aussi à :

  • améliorer les interventions en kinésiologie en lien avec nos axes de recherche;
  • encourager les élèves des milieux scolaires à adopter de saines habitudes de vie;
  • favoriser l’accessibilité à des personnes enseignantes en éducation physique et à la santé et à des kinésiologues toujours mieux formés;
  • privilégier le développement et l’intégration de la formation pratique pour mieux préparer les professionnelles et professionnels aux besoins émergents de leur future clientèle.

Les généreux dons apportent une aide sur mesure aux équipes du Vert & Or et à leurs porte-couleurs! Ce mouvement philanthropique permet au Vert & Or de maintenir sa position avantageuse sur les scènes provinciale et nationale du sport universitaire, en matière de conciliation des études et du sport ainsi que de qualité des services aux étudiantes et étudiants-athlètes.En tant que porte-étendards des couleurs de l’Université de Sherbrooke, les étudiantes et étudiants-athlètes du Vert & Or vivent des moments forts qui deviennent avec le temps une énorme source de fierté.

Depuis maintenant 10 ans, l’UdeS est le seul établissement universitaire à remettre des bourses à chaque étudiante et étudiant-athlète du Vert & Or admissible. Elle souhaite ainsi favoriser leur réussite dans leurs études et dans leur sport. Ces bourses visent à reconnaître les excellentes performances académiques et sportives de celles et ceux qui revêtent fièrement les couleurs du Vert & Or, à recruter les talents les plus prometteurs dans les équipes et à les amener à persévérer.

Le Fonds des priorités de l'UdeS permet de soutenir l'Université dans la réalisation de nombreux projets innovants qu'elle mettra en place dans les prochaines années. Il contribue à l'essor de notre institution en soutenant des initiatives prometteuses, qui changeront l'avenir!

L’UdeS est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines. La proximité, l’accueil, l’accessibilité et l’ouverture à l’autre contribuent à la qualité des milieux d’études, de travail et de vie. Les activités et les infrastructures concourent elles aussi au bien-être et à de saines habitudes de vie.

Exemples de réalisations projetées :

  • Aménagement de nouveaux espaces de vie sur l’Oasis, notamment par la transformation des anciens bassins
  • Programmation d’activités scientifiques et culturelles dans nos salles événementielles et à L’espace culturel, destinées à la communauté universitaire
  • Bonification de la programmation des activités sociales destinées à favoriser les échanges entre les membres de la communauté du Campus

Je soutiens les projets de la Faculté des sciences de l'activité physique

Réaliser vos aspirations philanthropiques

Pour soutenir la FASAP dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain!

Vous souhaitez déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne-ressource dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de vous répondre :

Sylvie Bouchard

Sylvie Bouchard

Développement philanthropique
Faculté des sciences de l'activité physique
Courriel
Tél : 819 821-8000, poste 61020