Externat en obstétrique-gynécologie
L'externat est une série de stages dans des disciplines variées de la médecine, dont l'obstétrique-gynécologie. Il fait partie intégrante du programme de formation en médecine, et donc, les stages sont obligatoires et compris dans le parcours de formation. L’externat débute à l’automne de la 3e année et se termine en 4e année. Ensuite vient la résidence.
Les stages ont lieu au Québec et au Nouveau-Brunswick, quel que soit le site de formation. La règle du 20/8/20 fait en sorte que l'étudiant doit obligatoirement faire 20 semaines de stages obligatoires dans son site de base et 8 semaines à Sherbrooke (pour les externes des sites distants) ou 8 semaines à l’extérieur de la région pour les externes du site Sherbrooke. L’externe pourrait donc faire des stages dans les régions suivantes : Saguenay, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est et Montérégie-Centre.
Les stages s'effectuent sous la supervision et l’encadrement de professeurs. Les étudiants y développent leurs capacités à travailler en milieu clinique auprès de vrais patients et leurs aptitudes de communication et de collaboration en travaillant avec des équipes de soins et de résidents. Par ailleurs, ils apprennent à exercer leur raisonnement clinique, ils perfectionnent leurs habiletés cliniques, ils développent leurs habiletés professionnelles et ils accroissent leurs connaissances par des lectures appropriées.
Lors de son stage en obstétrique-gynécologie, l'externe sera exposé en clinique à plusieurs situations d'apprentissage, dont des observations directes. En plus des activités cliniques supervisées, les étudiants assistent à certains cours du programme postdoctorale et participent à des sessions particulières d’apprentissage au raisonnement clinique (ARC).
- Aménorrhée
- Contraception
- Cytologie anormale
- Douleur abdominale aiguë chez l'adulte
- Douleur abdominale chronique chez l'adulte
- Douleur complexe ou chronique
- Évaluation préopératoire (effectuer)
- Assistance opératoire (participer)
- Grossesse normale et travail normal
- Hauteur utérine non concordante avec l’âge gestationnel
- Hypertension chez la femme enceinte
- Infertilité
- Ménopause, péri ménopause et ostéoporose
- Prurit vulvaire ou leucorrhée
- Relâchement pelvien
- Saignement du premier trimestre
- Évaluation d’une patiente enceinte - Saignement du troisième trimestre
- Saignement ou fièvre postpartum
- Saignements utérins anormaux
- Sexualité
- Suivi postopératoire
- Travail de progression anormale
- Travail pré terme
- Observer un accouchement vaginal/césarienne
- Culture endocervicale (effectuer : recherche d’ITS)
- Effectuer une culture sécrétions vaginales
- Effectuer une cytologie cervicale
Cette session se déroule en petits groupes d'étudiants sous la supervision d’un professeur. Elle vise à soutenir le développement de la compétence des étudiants dans le processus de solution de problèmes cliniques (raisonnement clinique) et la consolidation des connaissances disciplinaires.
Pendant le stage d'obstétrique-gynécologie, 8 séances d’ARC sont offertes aux externes :
- Saignement utérin anormal
- Travail en progression anormale
- Saignement du premier trimestre
- Hypertension gestationnelle - Hauteur utérine non concordante avec l’âge gestationnel
- Douleur abdominale aiguë chez l’adulte
- Travail préterme - Saignement du 3e trimestre
- Aménorrhée
- Infertilité