Aller au contenu

Département

Mot de la directrice

Le département d’obstétrique-gynécologie a été créé en 1968 et constitue l’un des plus jeunes départements au Canada. Il est constitué d’une vingtaine de professeurs réguliers et de plusieurs dizaines de professeurs d’enseignement clinique réparti sur le territoire québécois et même au Nouveau-Brunswick. Le département est structuré en 4 services, soit:

  • Fertilité et endocrinologie de la reproduction
  • Médecine fœto-maternelle
  • Obstétrique-gynécologie générale
  • Oncologie gynécologique.

Son volet clinique basé au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, installation de Fleurimont, compte plus de 20 obstétriciens-gynécologues et offre des services cliniques dans tous les champs de la discipline, notamment en médecine fœto-maternelle, oncologie gynécologique, fertilité et endocrinologie de la reproduction, urogynécologie, pelvi-périnéologie, santé de la femme post ménopausée, chirurgie minimalement invasive, maladie vulvaire, obstétrique-gynécologie générale ainsi qu’en gynécologie pédiatrique et de l’adolescence.

Le département a augmenté de façon importante ses activités de recherche au cours des dernières années avec le recrutement de professeurs chercheurs et par le biais de mesures supportant cette sphère d’activité. La journée scientifique Jean-Marie-Moutquin tenue annuellement depuis 2002 est l’occasion pour nos résidents et étudiants post-gradués de présenter leurs travaux de recherche.

Notre département est fortement impliqué en enseignement pré et postdoctoral. Notre programme d’études médicales postdoctorales a formé près d’une centaine d’obstétriciens-gynécologues depuis sa fondation. Plusieurs résidents se sont distingués par l’obtention de prix à la suite de la présentation de leurs projets de recherche lors de congrès provinciaux, nationaux et même internationaux. De plus, plusieurs de nos professeurs supervisent aussi des étudiants aux études de 2e et 3e cycles en sciences de la santé.

Le département d’obstétrique-gynécologie de l’Université de Sherbrooke et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a su s’adapter au cours des dernières années aux changements survenus au sein de notre système de santé afin d’offrir des services de qualité à la population estrienne et est fier de contribuer à former la relève médicale québécoise en plus de générer de nouveaux savoirs.

Bonne visite sur notre site Web!

Sophie Desindes, MD
Professeure titulaire et directrice, Département d’obstétrique-gynécologie
Professor and chairman, Dept Obstetrics Gynecology,
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke, Qc, Canada
J1H 5N4