Mot sur la recherche en obstétrique-gynécologie

Pr William Fraser

Directeur adjoint à la recherche

La recherche au département d’obstétrique-gynécologie de l’Université de Sherbrooke est avant tout une histoire de cœur. Le bien-être et la santé des femmes demeurent la pierre angulaire de toutes nos préoccupations et c’est avec une approche collaborative que nous développons la connaissance comme levier pour les soutenir à divers moments de leur vie. Nous nous intéressons donc vivement à elles, dès le moment où elles choisissent d’avoir un enfant, où elles deviennent enceintes ou qu’elles nécessitent du soutien pour le devenir, ainsi qu’à tout ce qui entoure la naissance de leur enfant, incluant l’expérience de la naissance dans ses dimensions physique, psychologique et sociale. Nous nous appliquons aussi avec ardeur à les soutenir en ce qui a trait aux affections ou aux maladies de leur système génital dès l’enfance jusqu’à la mort en passant par les cancers parfois associés. Sur le plan méthodologique, nous passons de la molécule à la société, en nous servant des outils aussi variés que la génétique, la génomique, l’imagerie, l’épidémiologie périnatale et les approches qualitatives.

Les objectifs principaux de nos activités de recherche sont :

1. Afin d’avoir un impact réel sur l’amélioration du bien-être et de la santé des femmes, de l’enfant et de la famille, nous sommes décidés à promouvoir l'excellence en recherche par la production de nouvelles connaissances qui serviront à informer les lignes directrices cliniques et les politiques de santé.
  2. Afin de faire face aux défis de demain, nous soutenons et contribuons à l'essor des jeunes chercheurs de la relève et à la formation des étudiants (étudiants en médecine prégradués, résident(e)s, étudiants aux études supérieures et post-doctorants).
  3. Afin de faciliter le partage de nos connaissances et promouvoir le rayonnement de nos membres, nous accordons une importance particulière aux échanges interdisciplinaires. Les approches qui font la promotion de la santé reproductive impliquent nécessairement des équipes, et les approches de soins qui sont évaluées dans nos programmes de recherche sont souvent axées sur la multidisciplinarité. Nos partenaires sont les omnipraticiens, les infirmières, les experts en promotion de la santé, et nos patientes eux-mêmes qui comme patiente-partenaires, prennent une place de plus en plus importante. Nos collaborations s’étendent à travers la faculté et le CIUSSS et ses centres de recherche (le CRCHUS et le CdRV) pour rayonner sur le plan national et international.

Le département est très fier du rôle de meneur joué par nos membres dans le développement de la recherche sur le campus de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Chaque membre du département contribue aux activités de recherche et le succès de chaque projet, petit ou grand, est une source de fierté pour nos membres. Notre département se distingue par son leadership dans plusieurs grandes études de cohortes et les essais cliniques randomisés multicentriques. Nos chercheurs participent avec succès dans les compétitions gérées par les grands organismes avec comités de pairs incluant l’FRQS, les IRSC, et le NIH.  Sur le plan sherbrookois, plusieurs de nos membres sont actifs au niveau de l’Axe Mère-Enfant et de l’Axe Cancer du Centre de recherche du CHUS.

Le Pr William Fraser, obstétricien-gynécologue et épidémiologiste clinique, est le nouveau directeur adjoint à la recherche depuis 2021. Un choix évident suivant la fin de son mandat en tant que directeur du Centre de recherche du CHUS (2014 et 2020). En effet, sous son leadership rassembleur, le centre de recherche a connu un remarquable développement via la restructuration des axes de recherche, la création de l’Unité de recherche clinique et épidémiologique (URCE), la mise en place de programmes de soutien aux chercheurs et d’un comité stratégique patients partenaires, la promotion de l’excellence des chercheurs (particulièrement des jeunes chercheurs), de même que l’interdisciplinarité de la recherche en santé. Sous sa gouverne, le département d’obstétrique-gynécologie souhaite continuer de soutenir la mission de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en recherche.