Mission

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke est un diffuseur pluridisciplinaire majeur dont la mission est d’organiser la diffusion des arts de la scène, de réaliser des événements pour la promotion des arts visuels et de participer à l’amélioration de la qualité de vie du milieu.  Il offre aussi des services d’accueil et de location d'espaces pour faciliter la tenue d’activités communautaires, moyennant des tarifs avantageux. Par ses actions, le Centre culturel participe à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de son milieu et favorise le rayonnement de l’Université.

Le Centre a célébré, au cours de la saison 2014-2015, le 50e anniversaire de la Salle Maurice-O’Bready et de la Galerie d’art. Le rayonnement de cet organisme culturel dépasse largement le milieu universitaire et interpelle la grande région de l’Estrie. L’importance des installations et la richesse de sa programmation en font un des pôles majeurs de la diffusion en région au Québec. 

Distinctions

Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke s'est mérité plusieurs prix et distinctions. En voici quelques exemples.

En 2015, dans le cadre de sa série de spectacles Arrière cours, le Centre culturel a reçu le prix RIDEAU Initiative, saluant l’originalité et la pertinence de la démarche quant au développement de la fréquentation des arts de la scène par les étudiants. Ce prix a été décerné par le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU).  Le Centre culturel s'est aussi vu décerner, toujours en 2015, la mention spéciale Performance et rayonnement par la Chambre de Commerce de Sherbrooke pour sa «contribution remarquable au rayonnement de la région».

En 2012, RIDEAU a attribué au Centre culturel le titre de Diffuseur de l'année et le prix Partenariat de l'année.

2000 et 2002 : Gagnant du prix Félix Salle de spectacles de l’année remis par l'ADISQ.

1991 : Gagnant du prix Félix de Diffuseur de l’année remis par l'ADISQ.

1991 : Prix Reconnaissance Estrie 1991 catégorie arts et culture, Chambre de commerce de Sherbrooke.

1990 : Gagnant du prix Félix Salle de spectacle de l’année remis par l'ADISQ.

Mandat

Sous la responsabilité d’un membre du comité de direction, le Centre culturel rend accessible à la population régionale les arts de la scène en diffusant des spectacles de toute discipline artistique s’adressant à un public de tout âge : musique, danse, théâtre, concerts, chanson, humour, arts du cirque, etc.

Le Centre culturel contribue à la vitalité de ce secteur d’activité en diversifiant son offre de spectacles et en soutenant des actions pour sensibiliser, initier et intéresser l’ensemble de la population régionale. Il organise des expositions en art contemporain, assume la gestion de la Collection d’œuvres d’art de l’Université et anime des activités en arts visuels. Le Centre offre aussi des services et l’accès à ses installations pour faciliter la tenue d’activités d’enseignement, de recherche et communautaires.