Des réguines et des hommes

Julie Myre-Bisaillon | littérature
Autrice
Professeure titulaire | Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale, Faculté d'éducation

Professeure à la Faculté d’éducation depuis plus de 15 ans, Julie Myre-Bisaillon a publié plusieurs articles scientifiques et des ouvrages didactiques qui mettent en valeur l’album de littérature jeunesse. L’écriture s’est présentée comme un passe-temps, devenu vite incontournable. 
Conjointe d’un producteur maraîcher, c'est cet univers campagnard et agricole qu'elle nous raconte dans son premier roman Des réguines et des hommes paru aux Éditions Hurtubise en 2018, avec tous les défis que le lancement et l'opération d'une ferme maraîchère implique pour un conjoint patenteux!

Julie nous fait lecture d'un extrait de son roman Des réguines et des hommes, un roman en pièce détachée, à l'image de ce qui traine dans la remise d'un gars. 

«Chérie» a quitté la ville pour rejoindre son chum à la campagne. Elle nous raconte ses observations du quotidien, teintées de l’ambitieuse réorientation de carrière de son homme, qui a décidé de gagner sa vie en faisant pousser des légumes.

Chérie accompagne donc son amoureux dans le démarrage de sa production maraîchère bio. Elle le suit ainsi à travers ses réguines, ses visites à la quincaillerie, son amour pour Kijiji et ses plans un peu boiteux, tout en espérant intensément des rénovations qui ne se feront sûrement jamais.

Dans ce livre, les gars s’organisent à leur façon. Et les filles en font à leur tête. En essayant de concilier le tout au jour le jour. Des scènes écrites avec humour et amour: juste assez d’humour pour sourire malgré tout, juste assez d’amour pour ne pas prendre ses jambes à son cou et retourner en ville.

Julie Myre-Bisaillon, Des réguines et des hommes, Montréal, Éditions Hurtubise, 2018, 220 p.
La sortie de son deuxième roman est prévue pour le printemps 2021. 
Photo : Fabienne Theis
Julie Myre-Bisaillon tisse des scènes de la vie ordinaire à partir de dialogues percutants et authentiques, traduisant le rythme un peu fou des couples, jeunes et moins jeunes, qui assument une vie remplie de défis. Un premier roman résolument contemporain.