Grand Concours littéraire 2018-2019

Les gagnantes et gagnants sont connus

Lancée en janvier 2019, la quatrième mouture du Grand Concours littéraire s'est conclue avec la remise des prix aux auteures et auteurs des cinq textes primés, lors d'un cocktail dédié à la musique et à la littérature tenu le 10 avril 2019 au Centre culturel de l'Université.

Les plumes honorées

Lors de cette soirée, Le Grand Prix littéraire de l’UdeS a été remis à Thomas Windisch, étudiant en droit, pour un poème intitulé Fragments d'ébullition. Il a aussi reçu une bourse de 500 $ ainsi qu’un abonnement pour deux personnes à la série théâtre 2019-2020.

Pour sa nouvelle Le raquetteur des mersDamien Bérubé, étudiant au Collège Champlain de Lennoxville, s’est mérité le prix Partenaires, prix dédié aux étudiantes et étudiants des établissements d'enseignement supérieur de Sherbrooke. Il a de plus reçu 150 $ en carte cadeau à la Coopérative de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'un abonnement annuel pour deux à la série théâtre du Centre culturel de l'UdeS.

La nouvelle Quai en trois temps a valu le Prix du Centre Anne-Hébert destiné aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de littérature à l'UdeS à Marie-Ève Ledoux, étudiante au certificat en lettres et langue françaises à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Grâce à une nouvelle intitulée Dans l’Ouest on serait mieux, Alexandre Krzywonos, étudiant au baccalauréat en communication appliquée de l’UdeS, a remporté le prix Joseph-Bonenfant destiné aux étudiantes et étudiants inscrits dans les autres programmes ainsi qu’aux diplômées et diplômés de l'UdeS.

La nouvelle Retrouvailles a permis à Sara Teinturier, chargée de cours et coordonnatrice à la Chaire de recherche Droit, religion, laïcité, de remporter le Prix pour le personnel.

Ces trois derniers prix comportaient 250 $ en carte cadeau à la Coopérative de l’Université de Sherbrooke ou, au choix, sous forme de bourse d'études à l’UdeS ainsi qu'un abonnement annuel pour deux à la série théâtre du Centre culturel.

Pour souligner le 25e anniversaire de l'École de musique, la 4e édition du Grand Concours littéraire avait la musique pour thème. Les participantes et participants devaient écrire une nouvelle ou un poème dans lequel un instrument de musique prenait une place importante. Un jury, composé de trois écrivaines et écrivains, Lise Blouin, Antonin Marquis et Audrée Wilhelmy ont choisi les textes gagnants, fondant leur jugement sur la qualité de la langue, l’originalité du sujet et du style et le traitement de la contrainte.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour lire les textes primés :

Initiative découlant de la Politique des arts et de la culture de l’UdeS, le Grand Concours littéraire se veut une occasion unique pour l’Université pour la communauté universitaire et pour les étudiantes et étudiants des institutions partenaires de déployer leur créativité, leur talent et leur audace.