Grand Concours littéraire 2017-2018

Lancée en novembre 2017, la troisième mouture du Grand Concours littéraire s'est conclue, lors d'un cocktail dédié à l'art et à la littérature tenu le 16 avril 2018 au Centre culturel de l'Université, avec la remise des prix aux auteures et auteurs des cinq textes primés.

Les gagnantes du Grand Concours littéraire

Catherine Ego a remporté le Grand Prix littéraire de l’UdeS grâce à une nouvelle intitulée Et si gentiment. Étudiante en droit au Campus de Longueuil, l’auteure a du même coup mis la main sur une bourse d'études d’une valeur de 500 $, un abonnement au Théâtre de la Ville ainsi qu’un abonnement d'un an au dictionnaire Usito.

Les auteures des quatre textes primés dans les autres catégories du concours sont :

• Catherine Dufour, étudiante au Cégep Édouard-Montpetit, pour le poème Sous mes yeux défilent, Prix Partenaires, pour les étudiantes et étudiants des institutions d’enseignement partenaires
  • Emmanuelle Francoeur, étudiante au baccalauréat en études littéraires et culturelles, pour Les rétines cathodiques, prix du Centre Anne-Hébert, pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de littérature
  • Caroline Dupré, diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines, pour Le lac, prix Joseph-Bonenfant, pour les étudiantes et étudiants des autres programmes ainsi que les diplômés
  • Suzanne Pouliot, professeure à la retraite de la Faculté d’éducation pour Nénies, prix pour le personnel.

En plus d’une bourse d’études ou d’un certificat cadeau de la Coopérative de l’UdeS, les gagnantes se méritent un abonnement à une série de spectacles et un abonnement annuel au dictionnaire Usito.

Les textes gagnants ont été sélectionnés par un jury composé des écrivains Clémence Dumas-Côté, William S. Messier et du journaliste culturel Dominic Tardif, les cinq textes lauréats illustrent bien comment les photos d’André Le Coz peuvent frapper l’imaginaire de multiples façons.

Le Grand Concours littéraire de l'Université de Sherbrooke s'adresse à l'ensemble de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke ainsi que autres étudiants et étudiants des cégeps et collèges des établissements de Sherbrooke et Longueuil.

Le thème du concours 2017-2018 était la photographie. Les textes devaient comporter une référence à l’une des photographies du Fonds André Le Coz, un photographe de plateau qui a légué un important fonds d’archives à l’Université en 1995.