Aller au contenu

Agglomération de Longueuil, je me souviens

Une exposition qui met en lumière l'histoire migratoire et culturelle de Longueuil

L'exposition a lieu jusqu'au 15 octobre au Foyer Bernard-Miron du Campus de Longueuil
L'exposition a lieu jusqu'au 15 octobre au Foyer Bernard-Miron du Campus de Longueuil

Le 7 octobre, l’exposition Agglomération de Longueuil, je me souviens a été lancée au Campus de Longueuil. Présentée jusqu’au 15 octobre au Foyer Bernard-Miron du Campus de Longueuil, cette exposition, pilotée par la Maison internationale de la Rive-Sud, vise à faire découvrir l’histoire de l’immigration dans l’Agglomération de Longueuil et à mettre en valeur les contributions des personnes immigrantes. À cette occasion, les personnes alliées de l'interculturel au Campus de Longueuil ont été conviées au lancement, soulignant l'importance de la mobilisation collective autour des enjeux de diversité et d'inclusion.

À travers des récits, des photographies, des témoignages et des objets traditionnels, l'exposition met en lumière la diversité des parcours humaines qui ont façonné la région au fil du temps. Elle souligne la richesse culturelle et la solidarité qui unissent les différentes communautés vivant sur le territoire. Victoria Auguste, chargée de projets à la Maison internationale de la Rive-Sud, América Noelia Riveros-Ceron, intervenante jeunesse, ainsi que Jonathan Sylvestre, chargé de projets pour des activités collectives, étaient présents pour échanger avec le public et répondre aux questions.

De gauche à droite: Jonathan Sylvestre, chargé de projets pour des activités collectives | América Noelia Riveros-Ceron, intervenante jeunesse | Victoria Auguste, chargée de projets à la Maison internationale de la Rive-Sud
De gauche à droite: Jonathan Sylvestre, chargé de projets pour des activités collectives | América Noelia Riveros-Ceron, intervenante jeunesse | Victoria Auguste, chargée de projets à la Maison internationale de la Rive-Sud

Le parcours

Le parcours d'exposition s'amorce par une présentation du contexte migratoire élargi et de l'histoire de l'immigration dans l'Agglomération de Longueuil. cette première section met de l'avant les grandes vagues migratoires qui ont marqué le territoire du 20e au 21e siècle et qui témoignent de la diversité culturelle actuelle de la région de Longueuil. une collection d'artefacts confectionnés à partir de matériaux naturel et de vêtements traditionnels est ensuite présentée. On y retrouve des instruments, des accessoires et des objets décoratifs dont un collier, porté par des danseurs, minutieusement sculpté à la main. Chaque pièce illustre un savoir-faire artisanal remarquable et un profond respect pour les traditions culturelles.

Une autre section propose des données et statistiques permettant de mieux comprendre certains faits psychosociaux liés à l’immigration. Un espace d’écoute permet également de découvrir les témoignages audio de personnes issues de l’immigration qui y partagent leurs parcours et leurs expériences. La dimension culturelle est représentée à travers une série de photos qui changent selon l'angle de vue illustrant la richesse et la diversité des pratiques artistiques issues de différentes communautés. Ces images témoignent du rôle des arts et de la culture dans le rapprochement des personnes et la construction d’une identité commune.

Enfin, la dernière section aborde les contributions socioéconomiques de l’immigration en mettant en lumière le rôle essentiel des personnes immigrantes dans la croissance, la diversité et le dynamisme de l’Agglomération de Longueuil. Présentée jusqu’au 15 octobre au Foyer Bernard-Miron, l’exposition offre un regard à la fois historique, culturel et humain sur l’immigration tout en rendant hommage à la diversité humaine qui compose le visage de Longueuil d’aujourd’hui.