Certificat en arts visuels

La cohorte 2024 s'expose avec « Ce qui nous entoure nous transforme »

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes lors du vernissage de l'exposition, le 9 avril dernier.

Photo : Guy Tremblay

La Galerie d'art Antoine-Sirois présente, jusqu'au 4 mai, l'exposition des artistes étudiantes et étudiants du certificat en arts visuels, intitulée Ce qui nous entoure nous transforme.

La cohorte finissante du certificat en arts visuels 2024 s’est livrée à l’exercice de mieux comprendre ce que nous sommes vraiment – nous, individus uniques, mais, au fond, universels. « Tout serait une question d’espaces et de ce que l’on permet de s’y échanger. Toujours en mouvement, ces lieux sont fragiles et précieux : ils ont le pouvoir de nous propulser comme de nous faire chavirer. Nous avons le choix de les accepter ou de les contester. »

la beauté de ton corps est frappée de l’expérience
d’un monde qui nous fait hésiter
à savoir s’il est encore le nôtre
nous n’y pouvons rien
les racines t’enlacent, les mauvaises herbes t’étouffent
le temps nécessaire à faire l’effort de comprendre
tu finiras par crier
ce qui nous entoure nous transforme

Extrait du texte officiel de présentation de l'exposition

Les artistes y proposent des œuvres inédites autour de sujets et d'enjeux actuels dans des techniques et médias variés : dessin, peinture, sculpture, photographie, animation numérique, vidéo d'art, installation, etc.

Artistes :
Anabelle Barbier, Cynthia Blais, Marc-Antoine Bolduc, Amélie Cotnoir, Laurie Descôteaux, Floribert Harumugisha, Kathleen Loignon, Jessica Renaud et Marie-Ève Simard

Lors du vernissage de l’exposition, l’étudiante Kathleen Loignon, pour son projet Le poids des mots, s’est vue décerner le prix Coup de cœur par la Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines. L’étudiante aura l’occasion de présenter son projet à l’Espace Anne-Hébert (pavillon A3) plus tard cette année.

Kathleen Loignon (à gauche), finissante en arts visuels, et la Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Photo : Guy Tremblay

Lors de cet événement, des prix ont aussi été remis à d'autres artistes. Anabelle Barbier a été sélectionnée par les membres du Comité arts et culture de Brompton et sa directrice Rosalie Tellier pour exposer prochainement son projet À travers ma pupille dans la programmation régulière de la maison des arts et de la culture de cette région. Michel Lafleur, directeur du Centre de formation en environnement et en développement durable, a remis le prix du CUFE à Marie-Ève Simard pour son projet ACTE manqué, qui aborde des enjeux environnementaux et de développement durable.

La Galerie d'art Antoine-Sirois est située dans le pavillon B6 sur le Campus principal, à proximité du Centre culturel de l'UdeS.