Prix et distinctions | Littérature

Grand Prix du livre de Sherbrooke : Nicholas Giguère et Antonin Marquis couronnés

Nicholas Giguère (à gauche) et Antonin Marquis (à droite).

Photo : Fournies

Deux chargés de cours en littérature de l'Université de Sherbrooke ont été couronnés lors de la cérémonie du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2022 : dans la catégorie Poésie, Nicholas Giguère, pour son recueil Freak out in a moonage daydream, et dans la catégorie Création littéraire, Antonin Marquis, pour son roman La diversité des tactiques. Des bourses de 4000 $ accompagnent ces prix.

Freak out in a moonage daydream

Dans Freak Out in a Moonage Daydream, Nicholas Giguère investit les mots du chanteur qui l’a longtemps habité, David Bowie. Il les assimile pour donner à entendre une voix trouble, en constante mutation. Et si celui qui parle a un corps, c’est un corps disloqué, démembré puis rapiécé, rejouant avec fascination la scène de sa mort violente. Il cherche son identité, sa voix, une façon d’être lui-même dans un monde gangrené par la masculinité toxique et le capitalisme débridé. Et il entend l’appel de la gloire, d’un star-system qui, d’une main, lui offre l’immortalité et, de l’autre, vide la vie de son sens. Une telle quête ne peut mener qu’à la folie. C’est la moindre des logiques.

Nicholas Giguère est diplômé du doctorat en études françaises de l'Université de Sherbrooke, où il enseigne la littérature. Il est également responsable du cahier critique de la revue Lettres québécoises. Il a entre autres publié Marques déposées (2015) aux Éditions Fond’Tonne ainsi que Queues (2017), Quelqu’un (2018) et Petites annonces (2020) chez Hamac.

La diversité des tactiques

En février 2012, personne, et surtout pas P-A, n’aurait pu deviner l’ampleur du mouvement qui allait suivre le déclenchement de la grève étudiante. Tout au long du printemps, au fil des manifestations, des blocages et des soirées arrosées, il s’initiera à l’enivrante camaraderie de la lutte et aux meilleurs trucs pour apaiser la brûlure des lacrymogènes.

Où étaient les blessés? se demanda P-A. Et les arrêtés? Combien étaient-ils? Ses amis faisaient-ils partie du lot? Avaient-ils été atteints eux aussi par des balles de plastique? La mâchoire serrée, il fulminait en silence, tapant du pied. Son monologue intérieur était un fatras d’images troublantes, de sensations désagréables, d’émotions étranges, de raisonnements avortés, de craintes viscérales.

Un roman initiatique immersif, qui nous fait découvrir ou revivre toute la ferveur d’un moment charnière de notre histoire.

Antonin Marquis est diplômé du doctorat en création littéraire à l’Université de Sherbrooke, où il est actuellement chargé de cours. En 2017, son premier roman, intitulé Les cigales, a été publié aux éditions XYZ.