Nouvelle publication | Antonin Marquis

La diversité des tactiques

Antonin Marquis, La diversité des tactiques, XYZ, Montréal, 2022, 352 p.

En février 2012, personne, et surtout pas P-A, n’aurait pu deviner l’ampleur du mouvement qui allait suivre le déclenchement de la grève étudiante. Tout au long du printemps, au fil des manifestations, des blocages et des soirées arrosées, il s’initiera à l’enivrante camaraderie de la lutte et aux meilleurs trucs pour apaiser la brûlure des lacrymogènes.

Où étaient les blessés? se demanda P-A. Et les arrêtés? Combien étaient-ils? Ses amis faisaient-ils partie du lot? Avaient-ils été atteints eux aussi par des balles de plastique? La mâchoire serrée, il fulminait en silence, tapant du pied. Son monologue intérieur était un fatras d’images troublantes, de sensations désagréables, d’émotions étranges, de raisonnements avortés, de craintes viscérales.

Un roman initiatique immersif, qui nous fait découvrir ou revivre toute la ferveur d’un moment charnière de notre histoire.

À propos de l'auteur

Antonin Marquis est diplômé du doctorat en création littéraire à l’Université de Sherbrooke, où il est actuellement chargé de cours. En 2017, son premier roman, intitulé Les cigales, a été publié aux éditions XYZ.