Médiation d'éléments de culture en enseignement

Nouveau cours sur les enjeux culturels au Québec, offert cet hiver

L’Université de Sherbrooke lance son microprogramme de 2e cycle en appréciation artistique et culturelle avec le cours LSH700 – Les enjeux culturels au Québec, qui sera offert dès le 25 janvier prochain selon une formule hybride tenant compte des contraintes professionnelles des étudiantes et des étudiants (activités en ligne et en classe).

S'adressant aux personnes souhaitant approfondir leur réflexion sur les enjeux artistiques et culturels contemporains, ce programme court en appréciation artistique et culturelle (6 crédits) vise notamment à répondre aux besoins de formation des enseignantes et des enseignants en exercice qui souhaitent intégrer le rôle de passeur culturel dans leur tâche professionnelle.

Ce programme est une initiative de la Faculté d'éducation et de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Mieux comprendre le rôle de passeur culturel

Le cours LSH700 – Les enjeux culturels au Québec, donné par Anne-Marie Auger, vise à décortiquer le rôle de passeur culturel, à réfléchir aux principaux enjeux actuels dans le domaine des arts et de la culture ainsi qu’à assimiler son vocabulaire. La place de la culture autochtone dans l’espace public occupera notamment une partie importante de ce cours.

Thèmes abordés et horaire

• Être passeur culturel – mardi 25 janvier, 18 h à 21 h
  • Les politiques culturelles – mardi 8 février, 18 h à 21 h
  • Enjeux de la culture autochtone – mardi 21 février, 18 h à 21 h
  • Spectacle de marionnettes Mononk Jules (Centre culturel de l'UdeS) – mardi 22 mars, 20 h
  • Pièce de théâtre Zoé (Centre culturel de l'UdeS) – mardi 29 mars, 20 h
  • L'art engagé – samedi 2 avril, 9 h à 16 h
  • L’art public – samedi 9 avril, 9 h à 16 h
  • Conclusion du cours – mardi 26 avril, 18 h à 21 h

Pour faciliter et accélérer votre inscription, nous vous invitons à contacter le responsable de ce microprogramme :
Khalid.Adnane@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 65168

Prenez note qu'aucune lettre de référence n'est nécessaire pour être admis dans ce programme.