Parution en ligne
Le littéraire et le social, une anthologie dirigée par Anthony Glinoer
L’anthologie intitulée Le littéraire et le social et dirigée par Anthony Glinoer (U. de Sherbrooke) vient de paraître en ligne. Elle est disponible, en français et en anglais, dans la collection d’anthologies digitales Living Books About History.
Résumé :
La littérature n’est jamais isolée du monde social et nombreux ont été les travaux qui ont développé, approfondi ou illustré cette affirmation. La littérature prend naissance dans des pratiques sociales spécifiques et tout texte littéraire entre en résonance, quelles que soient les intentions de son auteur, avec ce qui l’entoure, que ce soit les individus, les choses ou les discours.
Cette anthologie reprend les grands textes en accès libre (Lénine, Lukács, Goldmann, Bourdieu, Angenot, Dubois, etc.) qui se sont penchés sur les rapports entre le littéraire et le social : classée chronologiquement, elle met en dialogue différentes approches marquantes comme la sociocritique, l’histoire littéraire, le marxisme et la sociologie des champs.
Elle fait aussi une large place aux recherches les plus contemporaines qui croisent la sociologie de la littérature avec l’analyse du discours, l’histoire ou encore la psychanalyse. L’anthologie est accompagnée par une introduction qui retrace l’histoire des écoles de pensée qui ont animé la réflexion sur le littéraire et le social depuis le début du XXe siècle.