Nouvelle publication | Sous la direction de Nathalie Watteyne et Amir Biglari
Scènes d'énonciation de la poésie lyrique moderne. Approches critiques, repères historiques, perspectives culturelles
Cet ouvrage collectif décrit le fonctionnement énonciatif de la poésie lyrique moderne, par l'analyse de ses enjeux discursifs, historiques et culturels. Il élucide les conditions de production et de réception du discours lyrique, et explicite les effets argumentatifs, rhétoriques et pragmatiques véhiculés par celui-ci.
Avec les contributions de Amir Biglari, Luc Bonenfant, Aage Brandt, Elisa Bricco, Ludmila Charles-Wurtz, Christian Doumet, Marc Dominicy, Pascal Fobah Eblin, Evelyne Gagnon, Jean-Michel Gouvard, Ute Heidmann, Laure Himy-Piéri, Dominique Maingueneau, Jean-Michel Maulpoix, Michèle Monte, Nancy Murzilli, Delphine Rumeau et Nathalie Watteyne.
« Le lyrique et l’épique redynamisés chez le premier Rimbaud »
En plus de codiriger la publication, Nathalie Watteyne, professeure en littérature à l'Université de Sherbrooke, y signe l'article « Le lyrique et l’épique redynamisés chez le premier Rimbaud », qui montre que les sens mélioratif et péjoratif accolés à la poésie lyrique et au lyrisme s’exacerbent avec Arthur Rimbaud, qui met à mal deux paramètres de l’élévation au XIXe siècle : l’expression des sentiments et l’impassibilité parnassienne. C’est dans le contexte de la crise politique qui secoue la France que sont analysés les poèmes écrits entre 1869 et 1871, tant par les invectives et le vocabulaire ordurier du jeune poète que par le ton subversif et l’élan révolutionnaire qui animent son chant de résistance.