Aller au contenu

Pour son roman Hivernages

Maude Deschênes-Pradet remporte le Prix des Horizons imaginaires

Maude Deschênes-Pradet
Maude Deschênes-Pradet

Photo : Éditions XYZ

Le jury intercollégial du Prix des Horizons imaginaires a désigné Maude Deschênes-Pradet, chargée de cours en création littéraire à l'UdeS, comme lauréate de la 3e édition de ce prix pour son roman Hivernages, paru aux Éditions XYZ. Ce prix lui a été décerné le 4 mai dernier dans le cadre du Congrès Boréal de science-fiction et de fantastique, à Sherbrooke. En plus d’un trophée conçu par l’artiste Karl Dupéré-Richer, l’auteure obtient une bourse de 500 $.

Hivernages est un roman troué; un hiver qui ne s’est pas terminé, raconté par fragments et dans le désordre. Différents personnages tentent de survivre au froid, à la solitude, à la mort. Deux soeurs qui s’aiment trop, une fillette aux mains crochues, un garçon qui refuse de se couper les cheveux, un vieux qui a oublié son nom, des vieilles qui mangent des beignets dans une ville souterraine, une femme qui n’a jamais connu d’orgasme, tous survivent à la tempête dans un paysage d’aurores boréales.

Maude Deschênes-Pradet a obtenu son doctorat en études françaises de l'Université de Sherbrooke en 2017, sous la direction de la professeure Christiane Lahaie.

Le Prix des Horizons imaginaires

À l’initiative du Collège Marianopolis, ce prix intercollégial permet à des cégépiennes et des cégépiens de développer leur goût pour la lecture et de stimuler leur jugement critique, grâce à la découverte de cinq oeuvres qui rendent bien compte de la production actuelle des littératures de l’imaginaire francophones d’ici.

Ainsi, de septembre 2018 à avril 2019, des étudiants de neuf établissements du réseau collégial québécois ont lu cinq romans de science-fiction, de fantastique et de fantasy sélectionnés pour eux par un comité formé de spécialistes (critiques, libraires, enseignants, etc.). Ensuite, des représentants étudiants de chaque établissement se sont réunis en vue des délibérations finales.

Source : Horizons imaginaires